Persépolis

persépolis fr  Persépolis

Date de sortie : 2007

Genre : film animé, autobiographie

  Résumé :

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence….

(source : allociné )

Mon avis :

Je dois avouer avoir été méfiante au début, adapter une BD n’étant jamais chose facile. Le style très affirmé de Marjane Satrapi, cerne noir et tons grisés, n’arrangeait pas la situation. Je craignais un film fade, édulcoré…

Heureusement, mes craintes ont vite été dissipées. Paronnaud a réalisé ce film avec son auteure, et ainsi inscrit le film dans une continuité. Le style est préservé, magnifié même. Le pari est amplement réussi , l’histoire est encore plus vivante en film qu’en BD.

Parlons un peu à présent du scénario. L’histoire est touchante, Satrapi signe une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Elle croque à merveilles les petits défauts de son entourage, raconte avec affection leurs vies. Cette immersion dans la vie de Satrapi est loin d’être gênante. Ici, point de mélo douteux ou de situations exagérées. L’auteure ne tombe pas dans l’écueil de magnifier les choses, et reste la plus objective possible. Ce récit intimiste marque par sa délicatesse, et par son humour. Le spectateur oscille sans cesse entre rire et larmes, et c’est jouissif. Ce dernier commentaire est une image clichée, mais justifiée, tant ce film m’a émue !

Satrapi signe ici une belle ode à l’Iran, à sa culture et à sa force. Elle nous invite à ouvrir les yeux sur un peuple, un pays souvent méprisé, et ce avec dignité.

Je conseille donc ce film à tous. Il est rare de trouver des films animés bien ficelés sur des sujets sérieux, et celui la est particulièrement réussi.

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