Choisir un livre: les tests et autres combines

Voici donc mon second article sur le thème « Choisir un livre », après le premier qui évoquait les prix littéraires (c’est ici!).

Je vais me pencher à présent sur les tests et autres combines possibles pour trouver LE livre! J’avais évoqué dans un précédent article (ici!) le test de la page 99 initié par l’éditeur anglais Ford Madox Ford. J’ai d’ailleurs trouvé une anecdote à ce sujet: André Gide avait choisi les pages 62 et 64 pour se faire une idée du manuscrit de Du côté de chez Swann lorsqu’il travaillait pour Gallimard et était tombé sur d’énigmatiques descriptions qui l’avaient conduit à écarter Proust! Je pense qu’on est tous d’accord que le procédé n’a pas été très concluant!

Il existe sinon une myriade de tests sur internet pour trouver votre prochain livre de chevet. Je me suis amusée à en faire une dizaine. En voici le meilleur et le pire.

Au féminin: à priori, je ne vois pas en quoi le fait que je paume systématiquement mes clés indique le livre qu’il me faut, mais bon… Et le résultat m’a donné envie de vomir des paillettes, veuillez m’excuser l’expression! « Au féminin » me conseille de la « chick lit » (traduire littéralement par « littérature de poulette »), c’est à dire des histoires de filles gnangnan , faciles à lire et surtout courtes. Au programme: « l’accro du shopping attend un bébé » de Kinsella. Bref, tout ce que je HAIS. Passez votre chemin, ce test est pourri, je pèse mes mots!

OpenAsk: le site me conseille « L’écume des jours »… qui par un heureux hasard est le livre que mon compagnon insiste pour me faire lire depuis quelques temps! OpenAsk définit cet ouvrage comme « Une histoire d’amour drôle et grinçante, réaliste et irréaliste, étrange mais tellement vraie, légère et triste à la fois, avec une ambiance jazzy et mortelle aux deux sens du terme. » C’est vrai que cela donne envie! Un bon point pour ce site!

Cessons de parler des tests et évoquons les générateurs de livres. Mon préféré est le site « What should I read next? ». Vous tapez le nom de votre ouvrage préféré, et le site génère une liste de titres qui pourraient vous plaire. Bon, c’est en anglais, mais les traductions sont aisées. Et les sélections proposées m’ont parues motivantes! Si vous avez envie de tester, c’est par là!

Voilà, j’espère que vous avez aimé cet article! Si vous connaissez d’autres sites de tests ou des générateurs, n’hésitez pas à commenter!

piles-de-livres-en-grès.jpg

Laisser un commentaire

