Sorties Coup de Coeur: Livres * Février *

Et pour une fois dans les temps, voici un débriefing des sorties littéraires qui m’ont tapé dans l’oeil en ce mois de février!

Bon, autant l’admettre, si le mois de janvier était particulièrement prolifique niveau sorties, ce n’est carrément pas le cas de février… J’ai eu du mal à trouver des ouvrages intéressants, un comble pour la dévoreuse de livres que je suis! Une vraie disette… 😦

91u-RPb824L._SL1500_

Stephen BAXTER et Terry PRATCHETT, La Longue Utopie, sortie effective en mars, mais disponible en format Kindle en avant première.

Publié en juin 2015, peu après le décès de Pratchett, il s’agit du 4ème tome d’une série de 5 livres de science-fiction.

Résumé: « Milieu du XXIe. Fuyant la Primeterre plongée dans l’hiver volcanique, l’humanité s’est réfugiée dans les mondes parallèles, où elle s’organise tant bien que mal en de nouvelles microsociétés.

De ce quatrième et avant-dernier roman du cycle de la Longue Terre émane le charme mélancolique et envoûtant de l’automne. Alors que le propos des auteurs s’élargit à des dimensions galactiques, il apparaît en même temps que rien n’est pérenne et que la connaissance a ses frontières. Si Longue Utopie il y a, toute chose aussi a un coût et il n’est pas moyen d’échapper au passé. »

A réserver pour les fans de SF, cet opus très attendu permettra de profiter encore une dernière fois de la merveilleuse plume de Pratchett!

51owsBDrhfL._SX371_BO1,204,203,200_Joy KIRKENDALL, Lettrage créatif, Techniques et Projets DIY, éditions Eyrolles, sortie fin février

Un livre portant sur un de mes dada, la calligraphie et le lettrage! Rien que la couverture donne envie, vous ne trouvez pas? 😉

Pas grand chose à dire sur cet ouvrage je l’admets, à part que je compte me jeter dessus et le feuilleter dès sa sortie en librairie. D’autant qu’il est dur de trouver des bons ouvrages sur le sujet du lettrage, les livres proposés portent souvent sur la calligraphie sur logiciels ou sont trop techniques et peu inventifs..

71VfrT8wPhL._SL1500_D’ORMESSON, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, sortie en février en format Kindle

J’ai acheté récemment un autre d’Ormesson, « Comme un chant d’espérance », ma curiosité attisée par ce personnage public qui parle si bien sur les plateaux télés. Dubitative au début, j’ai été charmée par son style d’écriture, ses idées…

Cet écrivain prolifique nous livre içi son dernier ouvrage, dont voici le résumé:

« Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce « monde d’hier » si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon.

Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé :
« Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires. »

Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera. »

Personnellement, cet livre me tente, car j’ai vraiment apprécié son ouvrage précédent!

Et voilà! Le point Sorties Coup de Coeur est terminé! Et vous, quels livres vous ont tenté ces temps ci?

*Elodie

Laisser un commentaire

