Salon Fantastique, 27 février 2016

Avec Meltoryas, je suis allée il y a quelques jours au Salon Fantastique à Paris! C’était l’occasion de rencontrer des auteurs incroyables, de voir des cosplays merveilleux et de faire un ENORME shopping ^^. Bref, que des superlatifs pour définir un Salon qui je l’espère deviendra une de nos traditions, au même titre que les Imaginales d’Epinal. J’en profite pour féliciter les organisateurs, qui ont géré en main de maître la gestion du Salon, du casting des auteurs au choix des boutiques en passant par l’ambiance générale! 🙂

J’ai choisi de structurer cet article en plusieurs parties, tant j’ai de choses à raconter et de photos à vous montrer!

*Les Auteurs

Étaient présents notamment Patrick ERIS, Estelle FAYE, Elian BLACK’MOR, Gabriel KATZ, Paul BEORN et surtout Mélanie FAZI et Cindy VAN WILDER.

photo-bio.jpgMélanie FAZI, née en 1976, est une auteure française qui s’est spécialisée dans les nouvelles fantastiques. J’ai particulièrement aimé son recueil « Notre-Dame-des-Ecailles », que je compte commenter bientôt sur le blog.

Mélanie FAZI a vraiment marqué mon adolescence, par ses nouvelles délicates et incisives. Elle a su écrire des mots qui m’ont touché et qui ont résonné pour moi d’une manière particulière… J’étais à la fois excitée et émue à l’idée de la rencontrer enfin!

C’est un petit bout de femme assez timide et étonnée par l’engouement qu’elle suscite que j’ai eu la joie de voir. J’ai bien reconnu, si je puis dire, la sensibilité à fleur de peau qui avait ces lignes si marquantes pour moi. Mais j’avoue qu’au vu de la maturité de ses écrits et de sa longue carrière, je l’imaginais plus sûre d’elle…

Nous avons discuté quelques instants, évoqué ses écrits parus aux éditions Oxymore que je suis depuis plusieurs années. Et elle m’a offert un beau cadeau 1 jour après mon anniversaire, avec ses souhaits écrits sur dans le recueil « Le Jardin des Silences ».

Cindy VAN WILDER est une auteure belge née en 1983. Elle commence à publier sa série « Les Outrepasseurs » en 2014.

C’est au mois de mai 2014 que Meltoryas et moi avons rencontré Cindy pour la première fois, lors des Imaginales d’Epinal. Nous avons assisté à un colloque portant sur les nominés pour le Prix Imaginales, qu’elle a d’ailleurs remporté! C’est alors que Meltoryas a eu le coup de coeur pour son style et a acquéri le tome 1 de la série des « Outrepasseurs ».

Au Salon Fantastique, Meltoryas a eu la joie de discuter à nouveau avec Cindy et d’acheter le tome 2. Le contact a bien passé entre eux (voir les photos!) et la discussion a été animée.

Enfin, j’ai eu la joie de rencontrer Chane, ou Charlène Tabary, une illustratrice que j’apprécie beaucoup et que je suis depuis quelques années sur facebook.

*Les Cosplays

Le Salon était gratuit pour les gens malins qui avaient réservé à l’avance, et pour les cosplayeurs. Voici d’abord un diaporama de quelques photos de mon cru…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voici un diaporama  avec des superbes photos de Regards:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*Les Associations

Etaient présents:

  • L’association Tolkiendil, qui a beaucoup intéressé Meltoryas en digne Hobbit qu’il est. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur leurs forums, ils cherchent des fans de Tolkien pour organiser avec eux des événements, rédiger des magazines sur le sujet… Je ne doute pas que Meltoryas retouchera cet article afin de parler de ce qui a été pour lui un super moment de partage!
  • Mythologica est une maison d’édition indépendante, partenaire du Salon fantastique, et qui publie notamment Patrick ERIS. Leurs parutions sont disponibles en version papier et numérique, et vous l’aurez compris, je suis pour le soutien envers les petits éditeurs!
  • French Steampunk est une association crée en 2009. Fan de Jules VERNE, les membres ont pour but de promouvoir la culture Steampunk.

*Le Shopping!

Lors de ce Salon, on pouvait boire des thés au Salon du Chapelier fou ou des potions aux Breuvages de la Chaudasse! ^^

On pouvait également dévaliser des dizaines de boutiques artisanales et voici ma sélection de bijouteries fantastiques:

  • Terra Nostra crée des bijoux en pierres naturelles. Tout est assemblé à la main, et le résultat est aussi magique que leurs inspirations.
  • L’Enchanteresse (impossible pour l’instant de trouver le lien) est en réalité une équipe de 3 personnes qui crée de merveilleux bijoux en onyx, cristal.. et c’est chez eux que j’ai craqué ^^

Voilà, j’espère que ce bilan du Salon fantastique vous aura plu! Vous l’aurez compris, nous avons, Meltoryas et moi, passé de superbes moments à ce Salon. Nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller l’année prochaine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s