La Petite Faiseuse

51MTEJE4JKL._SX195_Auteure: Sandrine GESTIN

Titre: La Petite Faiseuse ou l’étonnant Voyage d’une Fée

Editeur: Au Bord des Continents…

Date de sortie: 6 décembre 2006

Nombre de pages: 96 pages

Pour commander: plus édité, mais vous pouvez le trouver sur des sites d’occasion!

Rappel Challenge Faerie: 1/15 livres en mode Kelpie

 

Résumé:

Je me suis éveillée au son d’une voix…merveilleuse et envoûtante.
Elle m’emportait, me prenait tout entière et me transportait dans des bras bienfaiteurs. Mon cœur battait au rythme de la musique…
J’en tremblais de joie. Une larme s’est frayé un chemin à travers mes paupières closes.

J’ai ouvert les yeux…
Mon cœur à cessé de battre un instant.
On aurait dit un ange.
Cette créature diaphane et immaculée chantait pour moi. Elle m’observait de son regard limpide en me souriant…
… de toute son âme.

L’avis d’Elodie:

J’ai choisi de lire cet ouvrage, dans ma PAL depuis quelques temps, sous l’impulsion du challenge initié par le Bazar de La Littérature. Il s’agit du premier livre de ma liste de Kelpie ^^ (c’est à dire de mon ambition de lire 15 ouvrages minimum pour ce challenge).

Je connaissais Sandrine GESTIN pour ses travaux de dessinatrice. Elle a notamment réalisé les illustrations des ‘ »Encyclopédies du Merveilleux » de Brasey.

Je cède à ma déformation professionnelle habituelle et vais d’abord commenter la couverture, qui après tout est la première chose qu’un lecteur découvre et qui va motiver l’achat.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est belle! Les tons beiges cuivrés font penser à du parchemin, l’illustration à l’aquarelle d’une fée fragile est encadrée par des entrelacs celtiques, la typographie du titre est très soignée… On a vraiment envie d’ouvrir le livre, à un point que j’ai honte d’avoir laissé cet ouvrage dans ma PAL si longtemps!

Et quant au contenu… L’histoire est celle d’une fée qui se réveille dans une clairière brumeuse et qui réalise son amnésie. Seuls indices sur son identité, 7 objets: « un caillou gravé d’étonnants motifs, un livre à la couverture de cuir ouvragée, une plume vert clair et de l’encre, un pendentif, une clé, une flasque d’argent très travaillé et une petite boîte fait d’or et de bois sombre ». La fée multiplie les rencontres fantastiques, qui vont de la naine à l’ange… Chaque nouvelle personne rencontrée est l’occasion d’une nouvelle leçon, d’un nouveau pas sur le chemin de la découverte de soi. On suit la merveilleuse quête initiatique de notre petite fée Sara page après page, bercé par la délicatesse des esquisses et des dessins. C’est un livre empli d’une douce philosophie que j’ai ici entre les mains.

La quête de la fée se déroule sur des pages alternant calligraphie ouvragée et dessins aquarellés. La part belle est laissée aux dessins bien évidemment, Sandrine GESTIN étant avant tout une artiste. Or c’est là que le bât blesse… Le bémol se situe pour moi au niveau du texte, qui certes se veut lyrique, mais je trouve au final trop naïf. Le texte emprunte au genre de la poésie, mais je trouve l’essai plutôt moyen, et les formulations n’ont pas réussi à m’enchanter. En d’autres termes, le texte n’est pas pour moi à la hauteur des dessins. Il me semble que c’est ici plus un livre à regarder qu’à lire.

Après, je veux bien pardonner à Sandrine GESTIN ses maladresses, tant ses croquis sont beaux!  J’ai aimé ses références diverses, les clins d’œil vont du Seigneur des Anneaux de Jackson aux peintures de Vermeer. Les dessins sont superbes, le trait est affirmé même quand il s’agit de croquis. On ressent une tendresse, une délicatesse sans failles dans le travail de l’artiste, ses œuvres sont vraiment attendrissantes… Chaque dessin est une petite pépite, et ce sont ces chefs d’oeuvre qui font de ce livre, malgré un texte moyen, un ouvrage qu’il faut avoir eu entre les mains!

Voici quelques images histoire que vous fassiez une idée de ces merveilleux dessins:

FAISEUSE-CHAP-1-p6-7-vers6-10-05-MediumFAISEUSE-CHAP-4-p50-51-version-2-Large

 

 

 

Une réflexion au sujet de « La Petite Faiseuse »

Laisser un commentaire

