One Tree Hill (Les Frères Scott)

les-freres-scott-jaquette.jpg

Date de diffusion :aux USA, de 2003 à 2012

Nombre de saisons: 9 saisons, soit 187 épisodes

Origine : Série américaine créée par Mark SCHWAHN

Avec, dans le rôle de :

Chad Michael MURRAY (Lucas), James LAFFERTY (Nathan), Hilarie BURTON (Peyton), Betthany Joy LENZ (Haley), Sophia BUSH (Brooke)

Résumé: 

Dan Scott est le père de deux garçons : Lucas, qu’il a eu avec Karen, et Nathan né de son union avec Deborah. Dan a abandonné Karen lorsqu’elle était enceinte, à la fin du lycée, avant de rencontrer Deborah à l’université et de l’épouser. Dix-sept ans plus tard, Lucas et Nathan se retrouvent dans la même équipe de basket, celle de leur lycée : les « Ravens ». Lucas a, par ailleurs, été élevé par sa mère, seule, avec l’aide de Keith, le frère aîné de Dan. Alors que débute le championnat de basket, la rivalité entre Lucas et Nathan apparaît non seulement sur le terrain sportif, mais aussi dans le domaine du privé : Lucas tombe en effet amoureux de Peyton, qui sort avec Nathan. De plus, il reproche à son père d’avoir abandonné sa mère et de favoriser Nathan. Mais l’amie d’enfance de Lucas, Haley, tombe à son tour sous le charme de Nathan et rapproche les demi-frères. Un triangle amoureux se forme entre Lucas, Peyton et Brooke, la meilleure amie de Peyton. Les jeunes gens tissent des liens, s’amourachent, évoluent puis réalisent leurs rêves durant leurs deux dernières années de lycée, tandis que les adultes, Dan, Deborah, Karen et Keith oscillent entre déclarations d’amours, haine, réconciliations…

(source: Wikipédia)

L’Avis d’Elodie:

Le résumé de Wikipédia vous a donné la migraine? Moi aussi, et c’est normal! ^^ Le sujet principal de cette série dite « pour filles », c’est bien les triangles amoureux et les disputes qui s’ensuivent… Et honnêtement, c’est bien ce qui en fait toute sa saveur! Les couples se forment, s’abandonnent et le suspense de ce côté là est de mise. Difficile en effet d’anticiper avec qui finira untel, tant les scénaristes s’amusent à transformer les coeurs de nos héros en éponges (ma métaphore est-elle claire?). C’est à la fois jouissif de voir tous ces sentiments étalés ainsi… et un peu lassant je dois l’admettre.

Dans tous les cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que « One Tree Hill » est un parfait « soap-opéra ». Selon Wiki, un soap-opéra est un « mélodrame où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots ». Le principe est de relater le quotidien de personnages évoluant au même endroit (ici le lycée de Tree Hill), et qui sont généralement de la même famille (Lucas et Nathan sont demi-frères; Dan, Karen et Deborah sont leurs parents). Ce genre de série fait sa spécialité dans  » les rencontres inespérées, les coïncidences, des rendez-vous manqués, des revirements soudains, des sauvetages et des révélations de dernière minute »… Bref, de quoi vous perdre complètement si vous zappez un épisode, et de quoi vous filer la migraine déjà mentionnée plus haut!

Pendant 9 ans, on a pu voir se dérouler sous nos yeux la vie des 2 frères, leurs aventures amoureuses (des plus nombreuses: Nathan-Peyton, Peyton-Lucas, Lucas-Brooke, Brooke-tout le lycée, Haley-Nathan, Nathan-la baby sitter etc), les déboires étudiants puis ceux de leurs boulots respectifs… Et mine de rien, on ne peut pas s’en empêcher, on apprécie les personnages. De mon côté, j’aurais juste voulu voir arriver la fin plus tôt, voir tous les héros contents tout ça tout ça, et ce dès la 3ème saison.. But business et business, et tous les ingrédients pour qu’on devienne accros étaient présents, donc 6 ans après j’étais toujours scotchée sur TF1, en espérant enfin avoir une fin à laquelle me raccrocher! Car j’avais beau être lassée des rebondissements bidons et des amourettes lycéennes et bien tant pis, les scénaristes m’avaient eu, je voulais savoir… Il y a 2 ans, des rumeurs d’une 10ème saison ont circulé à mon grand effroi (moi qui avait réussi à me désintoxiquer!), mais il semblerait que le projet ait avorté.

J’ai évoqué en longueur le grand défaut de « One Tree Hill », c’est à dire le fait qu’il s’agisse d’un soap opéra des plus classiques, j’en viens maintenant à ses qualités. Certes, c’est niais, bateau, gnan-gnan (… complétez si vous trouvez d’autres synonymes). Mais c’est surtout diablement attachant. Le casting est bien fait, les acteurs crédibles dans leurs personnages (notamment James LAFFERTY alias Nathan qui est un ancien basketteur pro). Les rôles de filles sont aussi clichés que ceux des garçons, dont mon côté féministe reste silencieux. Et surtout, les scénaristes ont eu l’intelligence de se remettre en question (enfin!) au bout de 5 saisons en nous évoquant la vie des personnages 4 ans après la fin du dernier épisode de la saison 4.Si ce choix a été critiqué par beaucoup, j’ai personnellement apprécié que l’âge des acteurs correspondent enfin à ceux de leurs personnages. Les problématiques ainsi évoquées, sans être incroyables, changeaient un peu du sempiternel « vais-je réussir mes examens et gagner le match de basket? » (réponse: de justesse et oui évidemment!).

Au final, je suis extrêmement partagée au sujet de cette série. Si cette saga a pour moi de nombreux défauts, il n’empêche que je l’ai suivie régulièrement… On ne peut nier que cette série a au moins une vraie qualité: vous avez beau lutter, une fois que vous avez vu un épisode, vous avez envie de continuer, même si vous savez que vous vous faites du mal. Une vraie drogue télévisuelle! Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette série a parfaitement rempli ses objectifs, vu le nombre de fans. Et franchement, cette saga est un vrai soap opéra, des plus efficaces et des mieux scénarisés, on est obligés de l’admettre! Les scénaristes n’ont pas hésité à aller à fond dans le cliché, et ca a été jouissif. Pas un coup de coeur donc, mais cette série a été la promesse de moments agréables et culpabilisants!

wgqaac0u

Laisser un commentaire

