Débriefing pré-Imaginales

Ca y est, la liste des invités aux Imaginales est sortie! C’est l’occasion de faire un court article sur cet événement génial 🙂

Les Imaginales ont été créés en 2002 et se déroulent chaque année dans la lointaine petite ville d’Epinal ^^. « Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie…), écrivains ou artistes, auteurs de romans historiques ou d’anticipation, de fantastique, de « bit lit », de contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux. » (source: Site officiel)

Meltoryas et moi, nous avons découvert les Imaginales en 2014, et ca a été un coup de coeur absolu pour nous deux. L’ambiance y est merveilleuse, on a une proximité avec les auteurs et dessinateurs qu’on ne retrouve dans aucun autre festival.. Ainsi, j’ai pu discuter autour d’un café avec Bernard SIMONAY pendant plus de 15 minutes, sans que personne ne trouve rien à redire (staff ou fans!). Des colloques sont organisés, tous plus passionnants les uns que les autres. Il y a deux ans, nous avions notamment assisté à un où les auteurs lisaient des extraits de leurs ouvrages. Et évidemment, à la fin de ce café littéraire , Meltoryas s’est rué acheter le tome 1 des « Outrepasseurs » de Cindy VAN WILDER… qui a d’ailleurs reçu le prix des Imaginales cette année-là! Car les Imaginales, c’est aussi l’occasion de découvrir de jeunes auteurs prometteurs ou des ouvrages originaux rédigés par des vieux de la vieille… Et la récompense suprême, gage d’un peu plus de visibilité dans un milieu du livre hélas bien bouché, c’est le prix des Imaginales.

Le salon est aussi l’occasion des rencontres nationales du Body-painting, j’ai hâte de voir ca, en digne fan de FaceOff que je suis!

Pour en revenir à l’écriture, cette année sont notamment invités les auteurs Cindy VAN WILDER, Pierre BORDAGE, Christopher PRIEST, Chantal ROBILLARD, Gabriel KATZ, Estelle FAYE…

Dans ma PAL (Pile à Lire):

  • PRIEST, Notre île sombre
  • PLATTEAU, les Sentiers des Astres
  • FAYE, La dernière lame
  • VAN WILDER, les Outrepasseurs (prêté par Meltoryas 🙂 )

Le programme étant en construction, un autre article paraîtra surement avant notre visite au festival!

larbaigt imaginales 2016.jpg

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s