Le titre est transparent: Meltoryas et moi allons ce week-end à Epinal pour les Imaginales! And…
The best festival ever, oui. Les Imaginales ont lieu du 26 au 29 mai, et a pour but de valoriser le genre de l’Imaginaire en mettant en avant des auteurs, des artisans…
Pour l’occasion, j’ai acheté deux ouvrages afin de pouvoir discuter de mes impressions avec leurs auteurs. Je suis donc en train de lire conjointement »Porcelaine » d’Estelle FAYE (j’en suis à la page 220 sur 274, bientôt fini!) et « La machine à remonter le temps » de Christopher PRIEST ( page 172 sur 410).
Estelle FAYE est une belle découverte, j’aime beaucoup son style et cet ouvrage me permet en plus de faire une lecture en plus pour le compte du Challenge « A la recherche de la Faerie ». Voici la 4ème de couverture, afin que vous fassiez un avis rapide: Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son coeur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son coeur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tisant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.
Par contre, je dois admettre être moins convaincue par Priest, mais je continue! ^^ La 4ème de couverture: 1893. Victoria règne sur un empire aux dimensions du monde. Le savant Percival Lowell clame l’existence de canaux artificiels à la surface de Mars. Expédiés sur la planète rouge par une machine à explorer le temps passablement rétive, Edward et la charmante Amelia, citoyens de Sa Majesté, y découvrent stupéfaits les préparatifs d’une invasion de grande ampleur visant la Terre. La guerre des mondes est imminente… Les deux jeunes gens parviendront-ils à regagner l’Angleterre pour déjouer les plans des sinistres envahisseurs ? Sauront-ils découvrir le point faible des tripodes, les terribles machines de guerre martiennes ? Edward pourra-t-il enfin avouer ses nobles sentiments à l’élue de son coeur ? Et que fait donc H. G. Wells himself, terré dans la végétation rouge des bords de la Tamise ? Roman steampunk avant l’heure, annonçant Les voies d’Anuhis de Tim Powers, La Machine à explorer l’Espace rend un hommage brillant et délicieusement irrévérencieux aux chefs-d’oeuvre d’H. G. Wells.
Meltoryas, lui, a eu la joie de recevoir « Memorex » grâce à un concours organisé par son auteur Cindy VAN WILDER. C’est un Young Adult très intéressant. Bien que le style soit assez simple et plutôt lisse (loin d’être un défaut, style YA oblige), l’intrigue est très bien menée et il est difficile d’arrêter de lire une fois la première page ouverte. Une critique plus détaillée sera publiée prochainement sur le Bazart. En voici la 4ème de couverture: 2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir.
Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoites de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.
Niveau programme, pas mal de colloques m’ont tapé dans l’oeil.
Mes 4 coups de coeurs du samedi:
-
Histoire et imaginaire : de la croyance historique au mythe… Table ronde abvec notamment Jean-Philippe JAWORSKI
-
Lecture sonorisée Rencontre-lecture, Lectures d’extraits de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne par Olivier DAUTREY et Marc NAMBLARD
-
Fées & Automates : l’anthologie du festival ! Café littéraire avec Lionel DAVOUST, Estelle Faye…
-
De Star Wars à Matrix… Génération science-fiction ! Conférence-débat avec Patrice GIROD
- Quand le héros a les crocs… Vampires et loups garous ! Café littéraire avec Jeanne-A DEBATS, Marika GALLMAN, N.M. ZIMMERMANN, H. V. GAVRIEL
-> Bon d’accord, il y en a 5, mais c’est dur de faire une sélection!
Mes 4 coups de coeur du dimanche:
-
Chats gentils, minets louches… Et méchants félins ! Café littéraire avec Fabien FERNANDEZ, Cindy VAN WILDER, Hélène M. LARBAIGT, Sylvie LAINÉ…
-
Affrontements sanglants, héros brutaux, femmes soumises… La fantasy est-elle toujours réac ? Café littéraire avec Fabien CERUTTI, Gabriel KATZ, Jean-Philippe JAWORSKI, G.D. ARTHUR…
-
Des fées, encore des fées… Toujours des fées ! Café littéraire avec Sara DOKE, Pierre DUBOIS, Nathalie DAU, Chantal ROBILLARD
-
Créateurs de fiction : arts et artistes dans l’imaginaire… Café littéraire avec Stefan PLATTEAU, Charlotte BOUSQUET, Christopher PRIEST
Et bien sûr, le défile de body painting!!!
– Image tirée d’un article de Loractu de 2012
De son côté, Meltoryas tenait à aller absolument à aller voir:
- Le coup de coeur des imaginales. Un café littéraire avec Stefan PLATTEAU.
- Mondes de la fantasy… Une cartographie de l’imaginaire ? Café littéraire avec Vincent FERRÉ, Régis GODDYN, Jean-Philippe JAWORSKI et Sylvie MILLER.
- Auteurs de science-fiction… créateurs d’univers ! Café littéraire avec Victor DIXEN, Pierre BORDAGE, Jean-Luc MARCASTEL et Stéphane PRZYBYLSKI.
-
Fées & Automates : l’anthologie du festival ! Café littéraire avec Lionel DAVOUST, Estelle Faye…
-
De Star Wars à Matrix… Génération science-fiction ! Conférence-débat avec Patrice GIROD
- Musique et imaginaire : Des liens naturels ? Table ronde en présence d’Héloïse Mas avec Francis BERTHELOT, Jean-Marc LIGNY, John LANG, Carina ROZENFELD et Lionel DAVOUST.
Bref, on ne s’ennuiera pas!
Un commentaire sur “Les Imaginales, c’est ce week-end!!!”