Les Imaginales d’Epinal 2016

Vous l’aurez compris, Meltoryas et moi sommes allés ce week end aux Imaginales d’Epinal, un des plus grands salons internationaux de littérature d’imaginaire. Nous sommes arrivés le samedi à 11h et reparti le dimanche à 12h, autant dire que ca a été sportif!

Nous avons assisté au colloque « Histoire et imaginaire : de la croyance historique au mythe…« , une Table ronde avec Georges BISCHOFF, Xavier MAUMÉJEAN, Stéphane ROLET, Jean-Philippe JAWORSKI.  Un article plus détaillé arrivera bientôt sur ce sujet, tant ce colloque a été enrichissant!

Nous avons ensuite rejoint des amis et nous nous sommes baladés dans le grand parc qui accueille les Imaginales. Et admiré les fabuleux « Magic Mirrors », dans lequel mon amie Céline et moi avons assisté en partie au colloque « Fées & Automates : l’anthologie du festival ! » Café littéraire avec Lionel DAVOUST,  Estelle FAYE, Mike RESNICK… Plus tard, j’ai d’ailleurs acheté l’anthologie du même nom!

De son côté, Meltoryas est allé au colloque « Mondes de la fantasy… Une cartographie de l’imaginaire ? » Café littéraire avec Vincent FERRÉ, Régis GODDYN, Jean-Philippe JAWORSKI, Sylvie MILLER.

Puis ca a été la course aux achats et aux dédicaces!

De mon côté, j’ai eu la joie de discuter avec Estelle FAYE, qui m’a dédicacé mon exemplaire de « Porcelaine » ( chronique à venir!). Estelle m’a parlé avec passion d’un ouvrage dont elle a signé la préface: « Source des Tempêtes » de Natalie DAU… qui a donc été ma seconde étape et mon premier achat!

Je suis ensuite allée voir Pierre DUBOIS, après avoir acquis l’intégrale de trilogie BD « Changeling ». C’est un monsieur charmant, très investi dans ses dédicaces… trop? ^^ car après plusieurs heures d’attente étalées sur les deux jours, impossible d’approcher l’artiste… qui passe environ 40 min (oui oui) sur UNE dédicace!

Meltoryas a pu rencontrer Vincent FERRE avec qui il a pu discuter de leur passion envers Tolkien, puis  JAWORSKI dont il venait de finir de lire l’ouvrage « Même pas mort ». Il a à cette occasion acquéri « Lire JRR Tolkien » de FERRE et « Chasse Royale » de JAWORSKI, ainsi que « Les Outrepasseurs 3 » de Cindy VAN WILDER, que nous avions déjà revu lors du Salon Fantastique de Paris. En photo, la dédicace de FERRE et notre pile/trésor au retour 🙂

Le soir, c’était concert du Naheulband, organisé en partenariat avec le festival (les gens qui me connaissent doivent être en train de relire ma phrase, complètement éberlués ^^!). Si ce n’est guère mon style de musique habituel, ca a été un moment cool, le groupe sait mettre de l’ambiance!

naheulband-a-polymanga-16.jpg

Le dimanche (aujourd’hui donc) nous avons fait encore un tour… et avons fait notre premier match de Quidditch moldu, en dignes fans de Harry Potter!!! Et c’était génial 🙂

13307247_1040430856043868_5384796087161939385_n.jpg

Vous pouvez admirer sur cette photo Céline la batteuse de l’équipe verte, moi même batteuse de l’équipe rouge et Meltoryas poursuiveur de l’équipe rouge.

Sinon, anecdote à signaler, les toilettes et les bars sont un vrai lieu de rencontre, et comme l’a admis Cindy VAN WLDER, les deux sont probablement liés! ^^ J’ai donc pu croiser dans cet endroit glamour Maureen du Bazar de la Littérature, Estelle FAYE et Cindy VAN WILDER!

Ces Imaginales ont été bien courtes, et nous ont laissé un goût d’inachevé… Nous avons du courir partout car le temps nous était compté, et aurions aimé passer plus de temps dans les colloques et avec notre batteuse Céline (qui oui oui a gagné le match de Quidditch).

Les Imaginales ont été une belle parenthèse, et nous essaierons d’y passer plus de temps l’année prochaine, ca a été tellement génial!

Crédits photos: photos personnelles d’Elodie appartenant au Baz’art des Mots, Mythologica.fr, Imaginales.fr, Murielle Babault

 

Laisser un commentaire

