Charmed

Vous en rêviez? Et bien là voilà, la suite des chroniques sur la Trilogie du samedi sur M6!

Après Smallville, parlons de mon deuxième coup de coeur adolescent qu’est Charmed!

974521-charmed-950x0-1.jpg

Date de diffusion : Première diffusion en 1998, arrêt en 2006

Nombre de saisons: 8 saisons soit 178 épisodes

Origine : Série américaine créée par Constance BURGE

Avec, dans le rôle de :

Alyssa MILANO: Phoebe; Holly Mary COMBS:Piper; Shannen DOHERTY:Prue; Rose McGOWAN: Prue; Brian KRAUSE: Leo; Julian McMAHON: Cole

Résumé: 

Charmed raconte l’histoire de trois sœurs. Prue, Piper et Phoebe Halliwell qui découvrent qu’elles sont les plus puissantes sorcières au Monde. Tout commence avec Phoebe qui trouve un grimoire magique nommé le Livre des Ombres et lit l’incantation qui active leurs pouvoirs. Chacune en est dotée et elles doivent les utiliser pour défendre les innocents de San Francisco contre les démons, sorciers maléfiques et autres créatures du monde souterrain.

L’Avis d’Elodie:

Comment dire? En cherchant des images et autres trailers pour illustrer cet article, je me suis remémoré à quel point j’avais adoré cette série au point de ne rater aucun épisode et de regarder un nombre incalculable de fois les rediffusions. Et autant être honnête jusqu’au bout: si Charmed venait à être à nouveau à la télé (après tout, ce n’est pas comme si « Malcolm » était en ce moment sur M6 ou « Smallville » sur NRJ12), et bien je crois bien que je regarderais de nouveau ces sorcières.

Et pourtant, sans vouloir froisser des lecteurs amoureux de la série, il faut le dire: cette série est ATROCE. A partir de la saison 2, les actrices étaient plus occupées à faire leur pub perso à grand renfort de décolletés et à se crêper le chignon que de travailler leur jeu. L’arc narratif de la saison 2 est semblable à celui de la 7. Les méchants (Zankou ou la Source) sont bien similaires… L’histoire entre Cole et Phoebe m’a tenu en haleine un temps (j’y reviendrais plus loin dans l’article) mais ma patience n’a pas supporté  les…3 saisons sur ce sujet. Les personnages de base sont des plus caricaturaux , et ma liste de défauts est encore longue.

Mais voilà, que voulez-vous, j’ai ADORE cette série comme j’adore les majuscules dans cet article, c’est à dire beaucoup! Malgré tous ses défauts, je ne peux nier le fait que je me suis attachée aux personnages. Et qu’en fait, en creusant un peu sous la couche de niaiserie et de clichés, on peut trouver de belles qualités à cette série.

Holly_Marie_Combs_as_PiperPour une fois la femme est enfin réellement mise en valeur. C’est une mouvance qui a
commencé avec « Buffy » en 1997, et qui continuera ensuite avec « Desperate Housewives » en 2004 ou « Lost Girl » en 2010 (voir chronique sur cette série innovante qui met en avant la bisexualité comme le féminisme). Quand je parle de femme, je pense non pas à l’épouse ou la mère, qui sont des rôles primordiaux dans notre société certes, mais qui paraissent bien réducteurs au 21ème siècle. Non, je parle de femmes qui se travaillent ou même, audace suprême qui se battent contre les démons entre deux fournées de croissants! (spéciale dédicace à Piper, qui restera mon personnage préféré!)

Bémol: à la fin de la série, dans l’épisode 22 « Forever Charmed » de la saison 8, les 3 soeurs sont toutes mariées et avec enfants. C’est pour moi une erreur, et le même type de défauts qu’on a pu souligner plus récemment dans Harry Potter: les auteurs considèrent-ils donc tous qu’une femme n’est réellement épanouie que si elle est mariée avec un homme et que si elle a des enfants?

Le grand atout de la série réside dans la diversité de ses thèmes. « Charmed » mélange magie (on parle de sorcières, démons etc),  histoire de coeur (des duos, triangle, quatuor amoureux comme s’il en pleuvait!),  comédie (avec des personnages secondaires comme Penny Halliwell ou Cupidon). L’intelligence de la série est de lier les 3 inextricablement, à un point qu’il est difficile de savoir quel est le thème principal.

J’évoquais les personnages secondaires, dont certains sont carrément charismatiques et font tout le sel de la série. Je vais céder à la facilité en parlant de Cole, le seul, l’unique… Si je me plaignais des décolletés des actrices, inutile d’évoquer le fait qu’à première vue (et à deuxième aussi), le principal intérêt du personnage est bien son physique. Mais vous vous en doutez, il n’y a pas que ça.

1bf9d8398d1e0ff26e91b06b7634f724Cole est mi-humain, mi-démon, et  apparaît dans la saison 3. Il cherche à assassiner les soeurs. Pour cela, il tente notamment de séduire Phoebe, et cela se retourne contre lui… puisque son côté humain reprend le dessus et qu’il tombe réellement amoureux d’elle. Bref, du bien cliché, je vous l’accorde. Mais au début, il faut bien admettre que la quête de rédemption du personnage est intéressante, et que l’on ne peut qu’être fasciné par cette histoire d’amour vouée à l’échec. Julian MCMAHON est convaincant dans le rôle et charismatique.

Le bémol se situe dans la longueur de l’intrigue, qui dure 3 saisons… Heureusement, les scénaristes ont l’intelligence de cesser les dégâts à la fin de la saison 5, en tuant Cole… par Phoebe, ce qui est plutôt osé!

Sinon, il faut admettre que « Charmed » a été un bon vivier d’acteurs qui connaîtront un beau succès ensuite. Julian MCMAHON sera l’un des personnages principaux de « Nip/Tuck ». Eric DANE, alias Jason Dean, patron de Phoebe, connaîtra la gloire avec « Grey’s Anatomy ».

Pour conclure, parlons de la dernière saison de la série! L’idée de base était excellente je trouve. Dans le premier épisode, on découvre que les 3 soeurs ne sont pas mortes comme on le pensait dans la saison 7, mais qu’elles font semblant, et ont changé d’apparence. Bref, les mêmes rôles, mais avec de nouvelles actrices. Et si le casting premier était sympathique, je crois qu’au bout de 7 ans j’en avais assez de voir Alyssa MILANO. Mais au bout de 5 épisodes, les anciennes actrices reprennent du service, et les scénaristes passent  à côté d’intrigues qui auraient pu être géniales. Cette saison signe l’apparition de Kaley CUOCO qui explosera ensuite dans « Big Bang Théory »… Mais son rôle est bien en dessous de ses capacités d’actrice. Les histoires sont redondantes, et franchement, quand on a appris que la série allait s’arrêter définitivement, ca a été un soulagement.

Comme dit précédemment, toutes les femmes de la série finissent mariées avec enfants, et c’est bien dommage.  Phoebe se marie avec Coop aura trois filles. Paige aura trois enfants, des jumelles et un garçon nommé Henry Junior. Piper aura un 3ème enfant.

En conclusion, c’est une série attachante, mais dont le principal défaut est bien qu’elle ait traîné en longueur… A mon goût, 4 saisons auraient amplement suffi…

Charmed_sisters.jpg

 

Laisser un commentaire

