Le Garçon et la Bête

https://i0.wp.com/www.canalbd.net/img/couvpage/92/9782820322920_cg.jpgTitre :  Le Garçon et la Bête (Bakemono no Ko)

Scénario : Renji Asai

Dessin et couleur : Renji Asai

D’après : Mamoru Hosoda

Type : Fantastique

Éditeur : Kazé

Pour commander : Ici 😀

Résumé :

Après le décès de sa mère, Ren, 9 ans, refuse de vivre avec sa famille éloignée et prend la fuite.
À la nuit tombée, alors qu’il arpente seul les rues du quartier de Shibuya, il est interpellé par un étrange personnage encapuchonné… Sous la cape se cache Kumatetsu, une bête au corps imposant et aux dents aiguisées venue d’un univers parallèle au nôtre.
Transporté dans ce monde fantastique peuplé de bêtes étranges, le jeune garçon va se retrouver à son insu disciple de cet ours tumultueux ! Il devra désormais apprendre à composer avec son nouveau maître au tempérament… bestial !

L’avis d’Anaïs

Difficile pour ce manga de passer inaperçu au fil des jours qui ont entouré sa sortie. Ce dernier est d’abord discrètement paru comme petit livret découverte dans un coffret consacré au fabuleux travail de Mamoru Hosoda, sobrement intitulé « Mamoru Hosoda Works ». On y retrouvait également le manga « Summer Wars » en trois tomes qui avait fait son effet lors de sa sortie cinéma, ainsi que « La traversée du temps », un autre chef-d’œuvre qu’il faut revoir ou découvrir. On ne peut décemment pas oublier non plus « Les Enfants Loups : Ame & Yuki », aussi beau que touchant. Et c’est là tout ce qui fait le travail d’Hosoda et qui reste un réalisateur à découvrir absolument.

Si aucune de ses précédentes œuvres n’est passée entre vos mains, il est alors temps de se rattraper avec « Le garçon et la bête » dont le tome 2 vient tout juste de sortir en manga, dont le film vient de sortir en DVD et dont le roman adapté du film est également paru. Pour tous les âges, pour tous les goûts, il ne reste qu’à piocher votre format préféré pour pouvoir découvrir l’histoire de Ren, petit garçon de 9 ans qui vient de perdre sa mère et refuse de vivre avec sa nouvelle famille. Il prend la fuite et arpente les rues, tombant sur une étrange ruelle et un homme qui n’a rien d’humain, le suivant et il arrive ainsi dans un monde fantastique où les « gens » sont des anthropomorphes. Lui, humain, est l’étranger de ce monde dans lequel il va se retrouver disciple de Kumatetsu, un ours bourru et très peu pédagogique !

Le scénario est au même niveau que les autres œuvres d’Hosoda : excellent. On est plongé très vite dans le bain pour suivre Ren dans son aventure, et si le tome 1 permet de découvrir le monde de Kumatetsu et des autres bêtes, le tome 2 se concentre sur son apprentissage en tant que disciple de cet ours pour lequel on se prend tout de même d’affection. L’histoire a un très bon rythme qui permet d’aucunement s’ennuyer durant la lecture et même d’en redemander toujours plus ! Le plaisir est le même que l’on le lise en roman, en manga ou qu’on le voit tant les adaptations apportent chacune leur touche personnelle. Dans le manga, c’est notamment Renji Asai qui retranscrit l’histoire par un dessin clair, agréable et parfaitement tramé.

Pour avoir (enfin !) vu récemment le film, il a été à la hauteur de mes espérances. Très poétique, fidèle au roman d’origine et magnifique d’un point de vue graphique. Comme pour ses autres films, vous ne serez pas déçus car le rythme reste bien régulier et la fin reste tout de même légèrement inattendue car, bien qu’annoncé au début du film sous forme de boutade, il y a un doute qui subsiste avant d’être absorbé volontairement par le reste du film pour mieux ressurgir.

Au risque de finir par écrire une dissertation sur Mamoru Hosoda, je vais m’arrêter là et vous conseiller vivement de vous pencher sur la nouvelle œuvre de ce réalisateur, quelque soit le format car ça en vaut vraiment, vraiment, la peine. J’attends en tout cas le tome suivant avec impatience dans sa version manga !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s