Du Baz’Art en Italie

Vous l’aurez remarqué, le Baz’Art des Mots a été bien moins actif ces derniers temps. Anaïs a déménagé dans son nouveau chef-soi, et entre la rentrée littéraire et les travaux, a été pas mal prise. Meltoryas et moi avons été débordés par la rentrée, mais pas que.. Nous sommes partis 20 jours en Italie du Nord et ca a été l’occasion de plein de découvertes livresques.

Au programme de cet article, nos librairies coup de coeur et nos lectures sur place!

  • En Italie, des lieux hors du commun tu découvriras

3d5efabc3ddc3792404f24514cf4555dA FLORENCE, nous avons fait une jolie découverte: la librairie RED La Feltrinelli. Dans ce lieu, des livres en italien évidemment, quelques ouvrages étrangers aussi mais surtout d’étranges étagères.

Les livres sont recouverts de papier kraft, seuls quelques mots clés sont présents en guise d’indices…

Le futur acheteur doit prendre le risque d’acquérir un livre sans savoir de quoi il s’agit. Et c’est un concept qui personnellement m’a bien plu!

En France, le site internet « Le Haut de la Pile » proposait d’envoyer un livre et des goodies en fonction de nos goûts. Si l’expérience n’a hélas pas été concluante pour le site, qui a fermé ses portes en février, j’avais adoré leur idée et avait tenté l’expérience, avec succès!

J’espère que d’autres prendront le relais et que ce genre d’initiatives réapparaîtront rapidement!

Mon gros coup de coeur a été pour la Libraria Acqua Alta à VENISE. C’est la seule librairie au monde où une gondole sert d’étagère!

generation voyage.jpeg

Le propriétaire, Luigi Frizzo, a voyagé de nombreuses années en voilier. Ce n’est donc surement pas un hasard s’il dispose les livres dans des bateaux, peut être pour les faire voguer lorsque Venise sera sous les eaux…

Dans cette librairie incroyable, on peut aussi monter au 7ème ciel par un escalier de livres menant à une vue superbe sur le Grand Canal…

 

C’est un lieu empli de poésie et, bonheur suprême, peuplé de chats, dans lequel règne un joyeux bordel. Le propriétaire parle un français délicieux et guide le visiteur égaré dans les méandres des ouvrages dont lui seul comprend la disposition!

Bref, un endroit magique.

  • En Italie, des lectures en rapport avec le paysage tu feras

aa6f22ad868a91c8763954b38fb0ac25.jpg

Lors de notre passage de 5 jours à FLORENCE, nous nous sommes donc baladés dans pas mal de librairies, et c’est dans RED La Feltrinelli, précédemment évoquée, que j’ai acquis « Le Rêve Botticelli » de Sophie CHAUVEAU.

Afficher l'image d'origineRésumé: Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l’enfance « botticello » (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d’oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d’un « Printemps » inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d’amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, au point de faire bientôt une chronique sur le sujet!

Il est à la fois instructif (et m’a permis grâce à des anecdotes géniales de regarder d’une autre oeil un de mes tableaux préférés, « Minerve et Centaure », vu au Musée des Offices) et léger. C’est un roman historique efficace, plein d’entrain et fourmillant de précisions et de détails passionnants!

De son côté, Meltoryas s’est offert « Le Prince » de MACHIAVEL, dédicacé à Laurent II de Médicis, dont nous avons suivi les pas tout le long de notre séjour florentin.

Ca a donc été un voyage hautement littéraire que nous nous sommes offert. Si faire les librairies est une activité banale durant nos vacances, jamais nous n’avons vu autant de splendeurs que lors de ce séjour italien ! J’espère qu’on vous a fait un peu voyager 😉

A bientôt sur le Baz’Art et merci de m’avoir lue!

*Elodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s