Smash Up!

smash-up1Editeur: Iello

Créateur: Paul Peterson

Type de jeu: Cartes

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Age: A partir de 12 ans

Durée d’une partie: 45 min environ

Thème: Fantastique

Prix: 25 euros

Extensions: oui

Note ( sur 5 ♥ ) : ♥♥♥♥♥

Résumé:

Imaginez un jeu de cartes où vous faites s’affronter des armées de ninjas, des hordes de zombies, des équipages de pirates, des escouades de robots, des troupeaux de dinosaures, des cercles de sorciers, des peuples de lutins…

L’avis d’Elodie:

Oyez Oyez Braves Gens!!! Voici la première chronique portant sur les Jeux de Société au Baz’Art des Mots, et ce ne sera pas la dernière j’espère!

J’avis envie de vous parler d’un jeu coup de coeur pour Meltoryas et moi: Smash Up.

Découvert au cultissime Philibert, magasin de jeu strasbourgeois, il nous a été vendu, vanté, ovationné même par l’ensemble des vendeurs. Et on les a rapidement compris, au point d’avoir conseillé avec succès ce jeu à nombre de nos amis.

Le principe est simple: on choisit deux équipes. Et c’est là que mon côté geekette est ravi. Le concepteur a en effet eu de cesse de faire des clins d’oeil aux monstres cultes de notre enfance, aux créatures étranges qui ont bercé notre adolescence… Au programme donc, zombies, ninjas, leprechauns, licornes et autres princesses! De quoi faire des combinaisons bien comiques! J’ai longtemps préféré les sorciers-kobolds, avant de jeter mon dévolu sur les licornes-plantes carnivores, alors que Meltoryas ne jure que par les zombies-robots!

Une fois votre équipe créee, vous mélangez votre deck et pouvez commencer à jouer. Le but est de conquérir les bases présentes sur le plateau de jeu. A chaque tour, deux cartes peuvent être jouées: un personnage qui, avec d’autres compères, permettra d’envahir une base, et une action destinée à contrecarrer les plans de l’adversaire et de tuer, blesser les cartes personnages adverses.

Les règles sont assez intuitives, et on prend rapidement le rythme. Bien sûr, dans un premier temps, on met pas mal de temps à lire les textes des cartes et à élaborer une stratégie, mais une fois quelques parties de faites, le temps de jeu devient subitement très variable… et dépend des équipes faites! Meltoryas a ainsi gagné une partie d’anthologie en usant de la combinaison robot-habitants d’Innsmouth. Equipe désormais interdite par mes soins, non pas que je sois mauvaise perdante, mais pour moi le fait que Meltoryas ait remporté TOUTES les bases en 15 min est de l’anti-jeu! ^^

Vous l’aurez compris, selon les équipes crées, les possibilités varient, ce qui fait de Smash Up! un jeu qui ne lasse pas. D’autant que de nombreuses extensions ont agrandi la boîte de base: Monstres sacrés (loups-garous, vampires…), Série B (singes cyborg, voyageurs de temps…), Cthulu Fhtagn ( habitants d’Innsmouth) et Même pas morts (plantes carnivores, steampunks, ours…), Trop mignons (voir image ci-dessous, avec chatons et autres fées).

smash-up-ext-5-_-eclate

Vous pouvez le constater, les illustrations sont soignées, gros point positif pour moi. Niveau durabilité, nous avons le coffret de base depuis 4 ans, et si l’intérieur plastique de la boîte a pris des coups, les cartes sont dans l’ensemble en bon état. Attention néanmoins à ne pas mettre la boîte au soleil, qui a fait très rapidement jaunir et ternir le coffret.

En 4 ans, nous ne sommes toujours pas lassés de ce jeu, et je pense que c’est la meilleure conclusion qu’on puisse avoir pour cette première chronique de jeux de société. Smash Up! est sans nul doute un jeu essentiel de notre ludothèque, et je le conseille à tous les geeks amoureux des jeux de cartes entraînants et castagneurs!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Smash Up! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s