Salon du Livre Jeunesse – Troyes

Le Salon du Livre Jeunesse a lieu à Troyes tous les ans. Cette année, il dure du 13 au 16 octobre. Nous avons eu la chance avec Meltoryas d’être convié au gala d’ouverture, et c’était pas mal du tout!

150ff26be0ab88eea15cf266f15c46a0
Bonne ambiance, non? ^^

Ce salon a été l’occasion de repérages pour des cadeaux de Noël, d’agrandir la liste de mes fantasmes livresques…

Voici ma sélection coup de cœur de ce Salon:

 

Étaient présents une multitude d’ouvrages de Benjamin LACOMBE, dont notamment « La Petit Sorcière » et « L’Herbier des Fées« .

Vous vous en doutez, j’ai craqué pour ce dernier. Vous lirez bientôt une chronique à ce sujet, d’autant plus que ce livre correspond parfaitement au challenge Faerie du Baz’Art de la Littérature!

Lor6c05c7deb537af811d5898c381731c8bs de cette session, Harry Potter a été bien évidemment mis en valeur. Et je suis tombée sur ces trésors (voir image ci-contre) <-

Des maquettes de Vif d’Or ou d’Aragog à réaliser, avec un petit livret sur le sujet! 🙂 Le goodie rêvé!

J’ai aussi feuilleté maints ouvrages de Rebecca DAUTREMER et suis tombée sous le charme de son « Cyrano« .

J’ai pu aussi admirer « Fils de Dragon » de Sébastien PEREZ, scénariste habituel de Benjamin LACOMBE, et ce livre m’a l’air d’être adorable!

Nous sommes retournés 2 jours plus tard au Salon, afin de faire dédicacer nos ouvrages:

 

Il est pas beau mon rossignol dessiné par LACOMBE?

Le seul bémol, je dois l’admettre, c’est l’artiste lui-même. Si Rebecca DAUTREMER, malgré le monde, a su se montrer souriante et courtoise (tout en dessinant à la chaîne et en écourtant avec le sourire toute conversation menaçant de durer), ce n’a pas été le cas de Benjamin LACOMBE.

Je me doute qu’il doit être dur de rester énergique après que 100 personnes aient défilé devant vous. Dur aussi d’être original dans la conversation, ou même intéressé… Mais de là à ignorer complètement le client, c’est triste. LACOMBE était hélas plus fasciné par son smartphone, son coca ou même ses chaussures que par mon insignifiante présence. Et si la dédicace est irréprochable d’un point de vue technique, elle ne restera pas un souvenir impérissable et c’est bien dommage… D’autant que j’admire cet artiste depuis de nombreuses années. Bernard SIMONAY, Cindy VAN WILDER, VYRHELLE, voilà des personnes souriantes et sympathiques, dont la rencontre a été une joie. Mais peut-être est-ce dû à la magie des Imaginales…

Enfin, pour finir mes râleries, mes classes sont allées rencontrer l’artiste et le résultat a été désastreux. Pas de réponses adaptées à leur âge et pas de dédicaces pour les ouvrages achetés pourtant pour l’occasion. Bref, j’arrête ma mauvaise pub, mais la longueur du paragraphe est à la hauteur de la déception.

Pour conclure, c’est la deuxième année que je vais au Salon du Livre Jeunesse de Troyes, et ca a été un plaisir. Le choix est conséquent, les auteurs présents en nombre… J’y retournerai l’année prochaine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s