Premières Lignes #1: La Route

Basé une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour la première de ce rendez-vous, qui je l’espère sera publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « La Route » de Cormac McCARTHY.

<< Quand il se réveillait dans les bois dans l’obscurité et le froid de la nuit il tendait la main pour toucher l’enfant qui dormait à ses côtés. Les nuits obscures au-delà de l’obscur et les jours chaque jour plus gris que celui d’avant. Comme l’assaut d’on ne sait quel glaucome froid assombrissant le monde sous sa taie. A chaque précieuse respiration sa main se soulevait et retombait doucement. 

Il repoussa la bâche en plastique et se souleva dans les vêtements et les couvertures empuantis et regarda vers l’est en quête d’une lumière mais il n’y en avait pas. Dans le rêve dont il venait de s’éveiller il errait dans une caverne où l’enfant le guidait par la main. >>

Verdict: Ce livre étant dans ma PAL, je ne l’ai donc pas encore lu, mais ce début m’a vraiment donné envie. L’absence de virgules et les longues phrases m’ont déboussolée un temps, mais cela ajoute à la poésie de l’ensemble. Les mots semblent soigneusement choisis, les phrases résonnent avec force.

Bref, j’ai beaucoup apprécié ce début et compte lire la suite de ce pas! Attendez-vous donc à lire la chronique de cet ouvrage dans les prochains temps!

4 réflexions au sujet de « Premières Lignes #1: La Route »

Laisser un commentaire

