JAZZ – 100 photos pour la liberté de la presse

Afficher l'image d'origineTitre: JAZZ – 100 photos pour la liberté de la presse

Auteur: REPORTERS SANS FRONTIERES et MAGNUM

Editeur: Reporters sans Frontières

Date de sortie: décembre 2016

Prix: 9,90 euros

Nombre de pages: 144 pages

Pour commanderBoutique en ligne RSF

Note (sur 5 ♥): ♥♥♥♥

Résumé:

Depuis ses débuts, le jazz, surtout live, captive l’attention des grands photographes. Des éclats de musique dans la pénombre des clubs aux silhouettes fantomatiques des petits matins, RSF et Magnum Photos rendent hommage à toutes les lumières du jazz.

La sélection unique de photos qui compose le portfolio met l’accent sur ce qui constitue l’essence de cette musique, l’improvisation, la collaboration et l’innovation, à travers le regard de grands photographes de l’agence Magnum Photos : Guy Le Querrec, Dennis Stock, Leonard Freed, Burt Glinn, Robert Capa, Philippe Halsman et des archives exceptionnelles de la Collection F. Driggs. Chacun a su rompre avec une certaine esthétique nostalgique et léchée, toute en volutes de fumées et contrastes accentués, pour imposer un autre regard, décentré, intime, frondeur, complice.

De célèbres fans de la note bleue improvisent sur ces images et la musique qu’ils aiment : Pierre Assouline, Jacques Gamblin, Francis Marmande, Jean- Pierre Marielle. Michel Butor, quelques jours avant son décès, a offert à RSF l’un de ses tout derniers textes. Et Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, nous ouvre une page swingante de son livre Jazz. Jean-Jacques Sempé participe également à cet album exceptionnel avec un dessin de couverture de The New Yorker.

L’avis d’Elodie:

Une fois n’est pas coutume, c’est d’un livre un peu particulier que j’avais envie de vous parler cette fois-ci. Il s’agit d’un magazine dont le format et le traitement le rapproche tant d’un livre traditionnel que j’ai décidé de ne pas faire la différence. Le principe est simple: tout les 3 mois environ, un album de photographies, signées par des artistes de renom, paraît. L’argent récolté permet de servir la cause de l’organisation « Reporters sans frontières »:  » aider des journalistes en danger, de soutenir des médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles à des reporters travaillant en zones de guerre, où informer peut coûter la vie. » (source: RSF )

Cela fait quelques années que j’achète ces ouvrages, et en passant chez le marchand de journaux, je suis tombée sur le dernier numéro. En passionnée de jazz, je ne pouvais que l’acquérir. Et je n’ai pas été déçue.

Les photographies présentées nous montrent l’envers d’un décor tamisé, à la fois électrisant et plein de langueur. Nombreuses sont les images marquantes, frappant à la fois par leur élégance et leur subtilité. Le mieux est d’en montrer quelques unes:

d1b94db7961406cf262df73e85bf2b3e

Ici, Coleman HAWKINS, « inventeur du saxophone », jette un dernier coup d’oeil plein de malice à son instrument avant de monter sur scène. Photographie de Dennis STOCK pour Magnum en 1958.

par59937_0_0.jpg

Cette image de DRIGGS pour l’agence Magnum nous montre les chanteuses Ivie ANDERSON et Ella FITZGERALD en compagnie de Duke ELLINGTON à Harlem en 1938, dans l’un des premiers lieux où blancs et noirs pouvaient se rencontrer. En plus de montrer des personnes mythiques, cette photographie illustre bien une légèreté rare à une époque encore trouble, où le militantisme noir est en plein essor mais où les discriminations sont encore bien présentes.

Les photographies, toutes magnifiques, sont accompagnées d’écrits superbes. Mention spéciale au dernier texte de Michel BUTOR, bijou d’écriture.

C’est donc un ouvrage complet, un beau livre à prix accessible et surtout édité pour une bonne cause que je vous conseille ici. Il est encore disponible en ligne et chez votre marchand de journaux ou libraire, alors n’hésitez pas!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s