Premières Lignes #7: Outlander T1

Basé une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce septième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Outlander Tome 1: Le Chardon et le Tartan » de Diana GABALDON.

 » Chaque jour, des milliers de gens disparaissent. N’importe quel policier vous le confirmera. Mieux encore, interrogez un journaliste. Les avis de recherche sont le pain quotidien de la presse.

Des adolescents fuguent. Des jeunes enfants se perdent ou sont kidnappés. Des femmes au foyer au bord de la crise de nerfs prennent l’argent du ménage et sautent dans un taxi qui les emmène à la gare la plus proche. Des financiers internationaux changent de nom et se volatilisent dans la fumée de leur havane.

La plupart réapparaissent tôt ou tard, morts ou vifs. Au bout du compte, toutes les disparitions finissent par s’expliquer.

Enfin… presque toutes. »

J’ai découvert l’univers de Diana GABALDON il y a quelques années, et mon intérêt ne s’est jamais désavoué, malgré la longueur de sa saga (que je n’ai toujours pas terminée!). Loin de s’étioler, ma passion pour ces ouvrages s’est trouvé renforcé par la transposition en série, une réussite.

Lorsqu’on lit les premières lignes du livre de GABALDON, on ne sait pas trop où se positionner. Si l’accroche fait penser à un roman policier, la quatrième de couverture évoque un récit fantastique basé sur le voyage dans le temps, et le premier chapitre fait songer à une romance… Et ce mélange des genres, réussi, qui fait de ces ouvrages une saga épique et attachante, à la communauté de fans irrémédiablement sous le charme.

Vous l’aurez compris, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un livre à avoir lu!

2 réflexions au sujet de « Premières Lignes #7: Outlander T1 »

  1. Ce livre me fait envie depuis tellement longtemps ! Merci pour ce partage. Je rechigne toujours à me lancer parce que je sais qu’une fois lancé je vais avoir du mal à en sortir, et comme j’ai un pile monstrueuse de livre à lire … x) Aaaargh ! Mais dans le cadre du défis de lecture 2017, j’ai mis Outlander Tome 1 😉 .

    x-)

Laisser un commentaire

