Man of Steel

Résultat de recherche d'images pour "man of steel"

Date de sortie: 19 juin 2013

Réalisé par: Zack SNYDER

Avec: Henry CAVILL, Amy ADAMS, Kevin COSTNER, Diane LANE, Michael SHANNON

Note (sur 5 ♥)♥♥♥

Durée: 2h28min

Résumé:

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur la Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité…Superman va devoir affronter deux autres survivants de la planète Krypton, le redoutable Général Zod, et Faora, son partenaire.

L’Avis d’Elodie:

J’avais envie de commencer cette chronique, une fois n’est pas coutume, par la fin du film.

En effet, l’échange de fin m’a fait sourire, en digne fan de la saga. Superman vient travailler en incognito au Daily Planet, où est employée Lois, et ce juste après avoir défendu la Terre et démontré qu’il préférait les humains à Krypton:

 » – Bienvenue sur notre Planet

–  Je suis ravi d’en faire partie. »

Si ce dialogue m’a plu, il me permet néanmoins d’introduire ce commentaire par le défaut du film: le côté un peu niais que peuvent avoir les conversations dans ce film. On est complètement dans les clichés, les protagonistes n’ont guère de subtilité et les dialogues s’en ressentent. Et malgré tout, on ne peut s’empêcher de sourire devant tant de naïveté… et on aime.

Pour développer sur le manque de profondeur des personnages, prenons l’exemple de Zod. Pour moi, c’était le personnage à ne pas rater, avec Superman sur lequel je reviendrai plus loin. C’est le grand méchant de l’histoire, mais pour moi sa noirceur vient de son trop grand amour pour sa planète. Dans le film, l’accent est mis sur le fait que si Zod veut protéger à tout prix Krypton, c’est parce qu’il a été programmé pour cela. C’est un choix scénaristique qui se défend certes, mais qui ôte beaucoup d’intérêt au personnage. On se retrouve ainsi avec des protagonistes complètement manichéens: Superman est le gentil, Zod le méchant, les humains sont à protéger, point. Or dans les comics est développé la théorie que Zod se sent désespérément seul et qu’il est prêt à tout, même au sacrifice ultime pour son peuple. Et il s’agit d’une cause honorable, que nous ne pouvons qu’admettre, qui donne de l’humanité au rôle, si on peut employer un tel adjectif pour un personnage extraterrestre!

Quant à Superman, je le trouve trop simple dans ce film. Il se fait maltraiter dans son enfance à cause d’une différence que les autres ne parviennent pas à cerner, mais reste bon et gentil… Une maturité difficile à admettre comme possible pour un enfant de 12 ans, parole de professeur! Loin de l’aigrir, les épreuves l’endurcissent certes, mais même le rendent meilleur ( un peu facile, non?). Au lieu d’être détruit par la mort inutile, autant l’admettre, de son Kevin COSTNER de père, il n’en devient que plus doux… Bref, que de bons sentiments. Et c’en est trop. Pour moi, un gentil peut avoir sa part de doutes, de noirceur, sans que cela gêne le message. Du coup, je dois admettre avoir été un peu déçue de ces personnages trop simplistes par instants.

Résultat de recherche d'images pour "man of steel costner"

Je suis dans l’ensemble plutôt satisfaite du casting: Henry CAVILL est pour moi un bon choix pour le rôle de Superman. Il a un côté robotique qui sert bien le personnage! ^^ Amy ADAMS me convainc moins en incarnant Loïs, mais je pense que vu les répliques qu’on lui laisse, il est dur de tirer son épingle du jeu. Sinon, j’ai aimé le choix de Kevin COSTNER et de Diane LANE pour les parents de Superman.  Ils sont peu présents à l’écran, mais chacune de leurs apparitions marque.

Niveau effets spéciaux, on est servi, et c’est l’un des aspects les plus positifs de ce film. Toutes les scènes d’action sont calibrées, réfléchies, et vraiment agréables à l’oeil. Les séquences de vol sont extrêmement réussies, et démontrent à quel point Zack SNYDER est un bon réalisateur.

Résultat de recherche d'images pour "man of steel"

Le film est rythmé, bien mené. Je ne l’ai pas trouvé long, ne me suis pas ennuyée un instant. Les scènes s’enchaînent sans fausse note, et c’est agréable.

Malgré les défauts cités en début d’article, j’ai adoré ce film. Si on n’évite pas les clichés, on est malgré tout entraîné par l’histoire et on se demande comment Zack SNYDER conclura son scénario. Arriver à créer du suspense dans un histoire archétypale que tout le monde connaît: là est la magie du réalisateur, et ce n’est pas facile!

4 réflexions au sujet de « Man of Steel »

  1. Je suis globalement d’accord avec toi. Et c’est à la fois une bonne surprise et une petite déception. Malgré quelques personnages à étoffer, j’ai bien aimé le parti-pris plus sombre et psychologique du film. En revanche, la longue bataille m’a gonflée et était trop longue….

    1. J’ai trouvé la suite, »Batman VS Superman », moins longuet par rapport aux scènes de bataille.. mais plus ridicule pour les dialogues! (« Martha ».. Je ne dis pas plus pour éviter les spoilers) ^^

Laisser un commentaire

