Disney, le Mouvement par Nature

Résultat de recherche d'images pour "disney art ludique"

Exposition: Disney, le Mouvement par Nature

Musée: Art Ludique

Lieu: Quai d’Austerlitz, Paris

Date: 5 mars 2016

Prix: 16,5 euros

Durée visite: 1h30

Rapport qualité-prix:  4 ♥ / 5 ♥

Je cours les salons, expositions et musées depuis pas mal d’années, et c’est une passion. J’avais déjà partagé mon amour pour les salons littéraires dans une catégorie dédiée sur le Baz’Art des Mots (Salons et Festivals), où l’on peut retrouver un compte rendu du Salon du Livre Jeunesse – Troyes ou des Imaginales d’Epinal.

Aujourd’hui, j’ai décidé de créer un nouvel onglet pour évoquer mes visites et celles des autres contributeurs, visites qui ne sont pas forcément littéraires. On parle bien de jeux vidéo et de films sur ce blog, on vit la culture au sens large, alors pourquoi ne pas évoquer nos sorties?

Dans la foulée sera bientôt crée une catégorie « Voyages », vu que Meltoryas et moi partons une fois par an dans des road-trip plus ou moins endiablés!

Pour la première de cette catégorie, j’avais envie de revenir sur une chouette exposition que j’ai eu la joie de voir: Disney, le Mouvement par Nature, au Musée Art Ludique.

Image associée

Evoquons d’abord le lieu… Le Musée Art Ludique se situe Quai d’Austerlitz, dans le quartier très moderne des Docks, au 13e arrondissement. Le lieu est vraiment superbe, et constitue un écrin de choix pour ce musée crée en 2013 par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane.

Leurs expositions commencent à être réputées et ont des sujets variés: Pixar, Marvel, Ghibli… La culture pop est à l’honneur, et c’est génial!

Je suis allée pour la première fois au Musée Art Ludique pour l’exposition Disney, et le bilan est positif!

Pour l’anecdote, c’est un peu par hasard que j’ai atterri dans ce lieu. J’allais à Paris pour le Mondial du Tatouage à la Villette, et  le salon n’ouvrait que l’après-midi. L’exposition Mina Lima que je voulais voir étant aussi fermée le matin, et le temps exécrable, je me suis résolue à marcher un peu pour découvrir les Docks et son musée, en croisant les doigts pour que la file d’attente ne soit pas trop longue…Mes deux covoitureurs, que je ne connaissais pas le matin même, m’ont suivi! Et malgré l’heure d’attente, on a été ravis de notre décision.

Plus de 400 oeuvres inédites étaient exposées, des croquis, des photos, le tout mis en scène de manière intelligente. On passe d’un film à l’autre, en découvrant des images inconnues, des essais et autres esquisses qui nous permettent de comprendre comment les films ont été réfléchis.

Résultat de recherche d'images pour "disney art ludique"

Les animateurs Disney se sont beaucoup inspirés de la nature (en amenant des biches vivantes dans leurs studios, par exemple!). On découvre dans l’exposition des dessins d’études, comme ceux d’un faon pour « Bambi » ou de la marche d’un chien pour « Les 101 Dalmatiens », et on comprend ainsi comment les artistes ont réussi à rendre leurs personnages si vivants et si iconiques.

Résultat de recherche d'images pour "disney art ludique"

J’ai visité cette exposition le dernier jour, donc autant qu’il y avait vraiment énormément de monde, des bousculades, et il était difficile de voir les oeuvres. Il y avait certes un tri à l’entrée, un nombre fixe de personnes pouvaient accéder aux installations, mais en toute franchise, j’aurais préféré attendre un peu plus, avoir moins de monde avec moi et profiter ainsi mieux de l’expérience. Là, j’avais l’impression d’être dans un métro aux heures de pointe…

Les photos étaient interdites, problématique récurrente dans les musées, et cela m’a gênée. Je comprends que le Musée ait besoin que les gens achètent dans la boutique, mais prendre des photos n’empêche pas d’acquérir un souvenir… Ainsi, je pense que même si j’avais pu prendre des photos, j’aurais quand même acheté le livre de l’exposition (excellent, d’ailleurs, et le rapport qualité-prix est honorable, 35 euros pour un livre aussi fourni et passionnant, c’est correct).

Enfin, 1 toilette pour toute l’expo, c’est vraiment peu (petite pensée aux accompagnateurs d’un groupe de 40 gamins de 8 ans qui voulaient aller TOUS aux WC…)

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été convaincue de l’organisation. Mais il n’empêche que l’exposition reste merveilleuse, les oeuvres exposées étaient superbes et j’en ai pris plein les mirettes! Un joli moment donc dans l’ensemble.

Culturellement votre 😉 !

Elodie

Sources images: Architopik, Musée Art Ludique, Le Parisien, GoldenGeek

Une réflexion au sujet de « Disney, le Mouvement par Nature »

Laisser un commentaire

