Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!
Pour ce douzième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « Le Pays de la Liberté » de Ken FOLLETT.
» Quand je me suis installé à High Glen House, j’ai fait beaucoup de jardinage: c’est ainsi que j’ai trouvé le collier de fer.
La maison tombait en ruine et les mauvaises herbes envahissaient le jardin. Cela faisait vingt ans qu’une vieille dame un peu folle habitait ici et qu’elle n’avait même pas donné un coup de peinture. A sa mort, j’avais acheté la propriété à son fils, le concessionnaire Toyota de Kirkburn, la ville la plus proche, à 80 kms de là.
On pourrait se demander pourquoi quelqu’un va s’encombrer d’une maison délabrée à 80kms de nulle part. Mais j’adore cette vallée. Les bois regorgent de cerfs apeurés et au bord de la corniche, il y a un nid d’aigle. Quand j’étais dans le jardin, je passais la moitié de mon temps appuyé sur ma pelle à contempler les versants des montagnes d’un vert bleuté. «
Encore un ouvrage sur le thème de l’Ecosse, dans la lignée du challenge personnel auquel je me suis attelée. J’aime beaucoup FOLLETT. Ses « Piliers de la Terre » font pour moi partie des romans historiques cultes, à avoir lu.
L’entrée en matière du « Pays de la Liberté » me plaît bien. Est évoqué un mystérieux collier de fer, un torque qui sait, datant peut être de quelques siècles avant la naissance de Jésus Christ? Et cette histoire banale de vie quotidienne m’intrigue, je me demande bien comment l’auteur va continuer son histoire et instiller du suspense!
Réponse dans quelques semaines sur le Baz’Art des Mots!
*Elodie
image: Kirkwall, par disneycruiselineblog.com
Impatiente de connaître ton avis sur ce livre – ces premières lignes me laissent rêveuse et me donnent vraiment envie d’en savoir d’avantage ! J’ai lus les piliers de la terre, histoire sans fin ainsi que la trilogie Le Siecle de Ken Follet, je les ai tous adoré et dévoré et je suis heureuse de découvrir ce début de roman très prometteur ! Merci à toi pour ce partage ! 🙂
Et merci à toi pour ton commentaire 😉 j’en suis au chapitre 2, je pense publier une chronique d’ici 2 semaines!
Je l’ai sur ma liste des livres à lire « Les pilleirs de la Terre ».
J’attends donc ton avis sur celui-ci dans quelques jours.
C’est sympa ce « premières lignes ».