Road Trip en Italie du Nord #1: Milan

Comme relaté dans l’article Disney, le Mouvement par Nature, j’avais envie de diversifier un peu le blog… Si, bien sûr, l’identité du Baz’Art des Mots restera ancrée sur les livres, un désir d’évoquer nos sorties (expositions, salons et voyages) me hantait. Et me voici donc derrière mon clavier!

Meltoryas et moi partons chaque année pour un road trip. Nous sommes allés dans le Sud de la France à maintes reprises (vie à Lyon oblige), puis en Italie, et préparons actuellement un séjour en Ecosse.

En amoureuse des carnets, j’ai tenu un journal de bord pour chaque séjour, et je me suis dit que je pouvais bien partager mes photos et découvertes avec de potentiels lecteurs!

Du côté des balades…

Nous sommes partis l’année dernière, au mois d’août, pour un séjour d’un mois.

Voici notre trajet, réalisé sur l’excellent site travellerspoint que je ne peux que conseiller!

Capture.PNG

Nous avons fait une boucle, partant de Milan, pour aller ensuite à Gênes, Florence, Venise, Burano, Vérone et pour enfin revenir à Milan, le tout en 20 jours.

Aujourd’hui, je vais évoquer nos 2 étapes milanaises!

Partir au mois d’août a des inconvénients évidents et bien connus de tous: le monde et la chaleur. Mais à part les bouchons inévitables au niveau du tunnel du Gothard, nous n’étions pas à plaindre!

Nous avons choisi d’héberger à l’hôtel, histoire de se reposer de notre route (nous sommes partis de Mulhouse en Alsace!). Nous avons fait escale à l’ Hotel La Torretta, à Bollate près de Milan. Il s’agit d’un 3 étoiles, nous avons bénéficié d’un tarif très avantageux grâce au site booking.com. Rien à dire sur l’établissement, service correct mais arrosé d’une pointe de snobisme devant nos sacs à dos et nos chaussures de rando…

20160801_210013Une fois nos bagages posés, nous nous sommes précipités à la découverte de la ville! Après une balade d’une heure, nous nous sommes restaurés dans un restaurant qui de prime abord nous a paru au-dessus de notre budget car trop élégant… Mais les plats se sont révélés délicieux et le tarif correct. Nous avions juste oublié qu’en Italie, on paye en plus sa table, mais c’est resté raisonnable. A la carte donc, « Tris dei Antonio », un trio de pizzas toutes plus savoureuses les unes que les autres, dont une spécialité napolitaine faite avec des épinards et du salami Pasquali. Miam!

On est retourné enfin à notre voiture garée Via Pagano, le parking le moins cher de Milan, en passant par le Castello Sforzeco.

Le lendemain, nous sommes retournés au Duomo de Milan et l’avons visité. Il s’agit de la troisième plus grande église au monde, et effectivement, l’extérieur est des plus impressionnants! Mais l’intérieur vaut moins le détour et la file d’attente… Les débuts de l’édifice datent du 14e siècle, et les travaux ont pris fin au 19e, mais on ne distingue guère la présence de  ces 5 siècles d’histoire et les explications manquent… Niveau église, j’ai nettement préféré le Duomo San Lorenzo de Gênes, qui a été un des coups de coeur de ce voyage… Infos au prochain épisode! En attendant, des photos du Duomo milanais:

Pour poursuivre la journée, nous avons fait un peu de shopping! Car Milan est avant tout la capitale de la mode italienne, et fourmille d’enseignes pour tous les budgets… On s’est donc fait plaisir!

Ensuite, nous sommes allés au quartier Porta Genova, et nous sommes baladés jusqu’à la basilique San Lorenzo.

A midi, nous avons mangé des sandwichs de compétition à l’institution milanaise qu’est le caffé Motta, dans la galerie Vittorio Emmanuele. Un délice! La galerie en elle-même est vraiment belle. Certes les enseignes de luxe se bataillent pour les emplacements, mais l’architecture de ce lieu datant du 19e est incroyable. Le baroque se mêle au néo-classique, la verrière est époustouflante…

Nous sommes partis le lendemain, et avons poursuivi notre périple. Deux semaines plus tard, nous avions fini notre boucle et avons de nouveau hébergé une nuit à Milan. Nous avons profité de l’occasion pour revisiter plus en détail le Castello Sforzeco, notre coup de coeur de l’endroit. Le lieu est calme malgré le monde qui s’y presse, les jardins sont agréables pour musarder au soleil et l’architecture du bâtiment est superbe. Nous n’avons pas eu le temps de faire les musées qui s’y trouvent, mais il semblerait qu’ils soient pas mal!

20160818_184650
Work in Progress… Une image qui me permet de faire un peu de publicité pour mon autre page: L’Atelier d’Elo, pour ceux qui s’intéressent au dessin et à la photographie!

Deux jours ont il me semble suffit pour découvrir la ville. J’en avais eu pas mal d’échos négatifs, qui sont pour moi exagérés. Le centre ville de Milan est attrayant, mais les balades sont limitées, et si vous n’aimez pas le shopping, passez votre chemin!

Et du côté des livres…

Dama z gronostajem.jpgQui veut lire des livres sur Milan se retrouvera forcément confronté à Léonard de VINCI. L’artiste est certes florentin, mais c’est à Milan, grâce au duc Ludovic de Sforza, qu’il connaîtra la gloire. Il y peindra « la Cène » dans le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie , et surtout mettra en valeur deux des maîtresses du duc: Cecilia Gallerani avec « La Dame à l’Hermine » (voir image ci contre), et Lucrezia Crivelli, avec « La Belle Ferronnière« .

Mon ouvrage préféré sur l’artiste est à l’heure actuelle le roman de Sophie CHAUVEAU « L’Obsession Vinci« , que je ne peux que conseiller à tous!

Sinon, pour évoquer la ville, on peut citer:

  • SAMPEDRO, Le Sourire étrusque
  • RYE-PAZ, La Vipère d’Azur
  • BUZZATI, Orfi aux Enfers
  • ROVERSI, La Ville rouge
  • De STAEL, Corinne ou l’Italie

Voyageusement votre,

*Elodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s