Tag PKJ la Musique 

En amoureuse des tags, me voilà lancée dans le populaire tag Pocket Jeunesse portant sur la Musique, vu que mon dernier tag Movie Fan TAG date un peu! Et Meltoryas s’est joint à moi pour quelques questions, tenté par le thème.

1) Lisez-vous en musique?

Elodie: Quasiment systématiquement! Et j’aime adapter mes musiques à mes lectures. Ainsi, je trouve à titre personnel que NIGHTWISH va bien aux ouvrages de Léa SILHOL…

Meltoryas: Lorsque je lis du TOLKIEN, j’apprécie écouter Howard SHORE évidemment et « Blind Guardians », qui collent bien à l’univers de l’auteur.

Sinon, j’aime beaucoup le studio » Two Steps from Hell », qui crée de l’epic music. Dans le même style, on peut citer « Brand X Music » ou « Future World Music ». Leurs musiques correspondent bien à des lectures sf ou fantastiques.

2) Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt)?

Elodie: En ce moment, je lis le tome 2 d »Outlander », et je l’accompagne avec Lindsay STIRLING.

3) Citez un roman qui parle de musique.

Elodie: J’ai eu un gros coup de coeur pour « Bande Originale », qui restera un de mes romans préférés. L’histoire est vraiment touchante, et la musique est un personnage à part entière de l’ouvrage. Je ne résiste pas à vous livrer le résumé de l’ouvrage:

« Années 1990. Pearl Jam, Pavement, Nirvana, Beck et Björk imposent un son nouveau à une culture américaine en pleine mutation. Rob Sheffield, un grand timide passionné de rock, rencontre Renée, une furie punk des Appalaches. Deux êtres que tout oppose hormis la musique. C’est elle qui les réunit, et c’est elle qui aidera Rob à surmonter la disparition brutale de Renée. Rob Sheffield nous raconte cette histoire d’amour trop vite interrompue à partir de sa « bande originale », les K7 que lui et Renée enregistraient l’un pour l’autre. Livre à la BO exceptionnelle, d’Elvis à Missy Elliott, des Rolling Stones à Yo La Tengo, de Léonard Cohen à Pavement, Bande originale est une ode à la survie et un voyage au cœur du rock. »

Je compte chroniquer ce trésor très bientôt sur le Baz’Art!

Meltoryas: Je pense immédiatement à MALZIEU, et notamment à « La Mécanique du Coeur ». L’auteur-compositeur a écrit une histoire douce-amère, qu’on lit en écoutant l’album éponyme, un bijou de rimes acérées et rythmes énergiques.

4) Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.

Meltoryas: Je vais revenir comme d’habitude à TOLKIEN. Dans ses ouvrages, tous les personnages ou presque chantent. On peut citer en particulier les nains dans le Hobbit.

5) Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre…)?

Elodie: Evidemment, la musique de John WILLIAMS pour les films HP me font penser aux livres de ROWLING.

Et encore aujourd’hui, j’ai des frissons en entendant le célesta (dont je découvre le nom en écrivant cet article!). Petit point culture, le célesta est un instrument de percussion muni d’un clavier, on le voit au début de la vidéo.

6) Citez un livre dont le titre évoque la musique.

Elodie: « Le Grand Piano Noir » d’Olivier SILLORAY.

7) Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.

Elodie: J’ai immédiatement pensé à la jolie couverture du « Fantôme de l’Opéra » de Gaston LEROUX, livre-cd édité par les éditions de la Martinière. (voir ci-contre)

8) Citez un personnage de livre qui joue d’un instrument de musique.

Elodie: Edward joue du piano dans « Twilight »! J’ai honte, mais mon cerveau sèche sur cette question. ^^

9) Citez un roman pour lequel l’auteur propose une playlist.

Elodie: Je reviens sur « Bande Originale », où Rob SHEFFIELD nous livre une playlist à chaque chapitre. Par exemple, en début du premier chapitre sont cités PAVEMENT « Shoot the singer », Whitney HOUSTON « I’m every woman », ou REM « Man on the Moon ».

Source image couverture: festival de musique de l’école Callac.

Une réflexion au sujet de « Tag PKJ la Musique  »

Laisser un commentaire

