Premières Lignes #21: La Trilogie des Elfes

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce vingt-et-unième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « La Trilogie des Elfes» de Jean-Louis FETJAINE.

 » De nos jours, il n’y a plus d’elfes. Presque plus. Les hommes se sont habitués à être les seuls maîtres de la Terre, et se battent tellement entre eux, depuis tant d’années, qu’ils ont perdu le souvenir de l’époque lointaine où d’autres races vivaient à leur côté. 

Le peuple des elfes a disparu brutalement, et ceux qui survécurent se sont effacés derrière le paravent des légendes. Oh, il y a toujours des rencontres étranges, des frissons dans le dos et des mauvais rêves, mais nul ne songerait à les attribuer aux elfes. Pendant un temps, les hommes leur inventèrent d’autres noms, korrigans, lutins ou farfadets, puis ils cessèrent même de croire aux contes de fées.

Je vous parle d’un âge où les hommes n’étaient que l’une des quatre tribus de la déesse Dana, les Tuatha Dê Danann, elfes, nains, monstres et hommes.  « 

Cette semaine, il y a les Imaginales, et Jean-Louis FETJAINE y est présent! J’ai hâte de pouvoir enfin rencontrer cet auteur que je lis depuis bien longtemps. J’ai adoré cette trilogie dont je vous livre les premières lignes, et vais d’ailleurs en profiter pour relire ces ouvrages. FETJAINE est roi dans l’art de narrer les mondes imaginaires, et a un talent rare pour évoquer des personnages fascinants, sensibles et arides à la fois. Un coup de coeur.

Source image: Mathieu Coudray

Publicités

3 réflexions au sujet de « Premières Lignes #21: La Trilogie des Elfes »

  1. Excellent choix ! Je l’ai lu il y a quelques années (à l’époque, j’étais aussi plongée dans les légendes de la table ronde, relatées entre autres par Jean Markale que je recommande vivement au passage). Partager les premières lignes, c’est une bonne façon de faire découvrir un livre. J’aime bien cette idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s