Premières Lignes #22: 13 Reasons Why

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce vingt-deuxième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « 13 Reasons Why» de Jay ASHER.

« – Jeune homme? me répète la femme. Quel délai de livraison souhaitez-vous?

Je me frotte le sourcil gauche du bout des doigts, très fort. La douleur s’est intensifiée.

-Aucune importance.

L’employée prend mon paquet. La même boîte à chaussures trouvée devant ma porte il y a moins de 24 heures; remballée à neuf dans du papier kraft, scellée avec du scotch transparent, exactement telle que je l’avais reçue. Sauf qu’elle est désormais adressée à un nouveau destinataire. Le suivant sur la liste d’Hannah Baker.« 

Une fois n’est pas coutume, ces Premières Lignes ne me paraissent guère faire honneur à l’ouvrage. Certes on est intrigué par cette fameuse boîte à chaussures, mais le style est simple, peut-être trop…

J’ai lu ce livre en une journée, ai du m’interrompre quelques fois, boulot oblige, pour ensuite le reprendre dès que possible. Vous pouvez donc imaginer la claque que cet ouvrage m’a infligée. L’histoire d’Hannah Baker a fait suffisamment le buzz avec la série sur Netflix pour que je sache comme tout le monde la fin, ou plutôt le début: Hannah se suicide et envoie des cassettes à ceux qui ont causé sa mort pour s’expliquer (se venger?). On connaît donc la finalité de l’ouvrage dès le début, et pourtant le suspense est là., même si ces Premières Lignes le montrent mal. On espère jusqu’au bout une happy end qui n’arrivera pas, on le sait. On s’attache au narrateur et on se demande qui sera le suivant qui aura la boîte… et pourquoi.

Bref, pour une fois ne vous attachez pas à ces Premières Lignes, achetez le livre et poursuivez la lecture: ça en vaut la peine.

*Elodie

Publicités

5 réflexions au sujet de « Premières Lignes #22: 13 Reasons Why »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s