HP a 20 ans!

Il y a quelques jours, c’était le vingtième anniversaire de la sortie du tome 1 d’Harry Potter. En effet, le 26 juin 1997, l’écrivaine britannique JK ROWLING publiait chez Bloomsbury « Harry Potter and the Philosopher’s Stone« .

Et en digne fan des aventures potteriennes, je ne pouvais que parler un peu de mon amour pour le monde de JK !

J’ai découvert cet ouvrage à un âge chanceux : lorsque j’ai eu pour la première fois entre les mains « Harry Potter et l’école des sorciers », j’avais l’âge du principal protagoniste. Et j’ai pu grandir avec lui, un peu plus chaque année. Ca a été d’autant plus agréable que ROWLING a eu l’intelligence d’adapter ses romans à l’âge de ses lecteurs, et de faire mûrir son style en même temps que ses personnages. Du coup, je suis obligée d’admettre que j’ai un peu de mal à relire le tome 1, qui me paraît bien enfantin. Mais les rééditions récentes, illustrées par les sublimes dessins de Jim KAY, m’ont redonné le goût de relire cet ouvrage !

Dans les méandres d’internet, je suis tombée sur un petit questionnaire sur l’univers d’Harry Potter, et vais m’en servir de base pour la suite de cet article commémoratif ! Un tag avait déjà été publié sur le blog, mais cet article est plus fourni… Disons que c’est une version plus évoluée !

b2c21f98411b9921ec71dcee496c22b4

  1. Quel est ton ouvrage préféré ?

J’ai vraiment adoré le tome 3, « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ».

Je suis friande de la théorie qui dit qu’on peut diviser l’oeuvre de ROWLING en 3 temps. Les 3 premiers tomes sont l’enfance (début-milieu-fin). Le tome 4 est le moment de l’adolescence avec un grand bouleversement final, c’est-à-dire la mort de Cédric Diggory qui marque la fin de l’innocence. Enfin, les 3 tomes suivants sont l’avancée vers l’âge adulte, avec la quête des Horcruxes.

Partant de cette optique, le tome 3 que je chéris représente la fin de l’enfance, et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère bien particulière de cette ouvrage. Un univers qui d’ailleurs a été parfaitement personnifié par l’adaptation cinématographique d’Alfonso CUARON.

Dans ce tome, l’ambiance est pesante. Harry est menacé de mort (comme d’habitude certes) par un évadé d’Azkaban qui serait responsable de la mort de ces parents. Avec la quête des origines et les premiers émois, les premiers doutes, c’est bien la fin des temps légers qui arrive, en admettant qu’Harry ait eu une vie douce !

J’ai adoré l’évocation de l’adolescence du père de Harry, James Potter. La Carte du Maraudeur a été un ressort scénaristique vraiment intelligent, et découvrir la vie de Lunard, Patmol, Cornedrue a été génial. Tout dans le livre m’a paru brillant, le suspense était bien au rendez-vous, les personnages fascinants… Cet ouvrage est un vrai trésor !

marauders-map-une-carte-interactive-pour-suivre-ses-amis

  1. Celui que tu as le moins aimé ?

Comme relaté dans mon introduction, j’apprécie moins le tome 1. Si quand j’avais 11 ans, j’avais beaucoup aimé « Harry Potter et l’école des sorciers », je trouve que cet ouvrage vieillit mal et supporte moyennement une relecture à l’âge adulte. Certes, l’introduction de l’univers est bien calibrée, et les personnages sont attachants immédiatement. Mais rien à faire, j’ai du mal ! Il n’y a vraiment que Jim KAY pour me remotiver à relire cet ouvrage !

  1. Et niveau film ?

Difficile de faire un choix. Comme la majorité des puristes qui ont lu les livres avant d’aller voir les HP au cinéma, je ne peux que soupirer devant les oublis et les lacunes des films. Mais je trouve que par rapport à d’autres adaptations, comme « » de Peter JACKSON (j’en pleure encore), l’univers d’Harry Potter a été bien retranscrit dans l’ensemble. Et la musique, signée John WILLIAMS, est absolument fabuleuse. A chaque film, le réalisateur change et coup, la continuité des films peut parfois manquer un peu de cohérence.
Je l’avais évoqué lors de la question précédente, j’ai beaucoup aimé l’adaptation d’Alfonso CUARON qui rend bien hommage à l’atmophère sombre du tome 3 . Et niveau casting, le choix a été irréprochable : qu’imaginer de mieux que Gary OLDMAN dans le rôle de Sirius Black ?

  1. Quelle est ta citation favorite ?

J’ai été tentée de mettre le magique

« -After all this time?

-Always » 

de Rogue et Dumbledore, mais je ne voulais pas céder à la facilité. Dumbledore a été tout au long des ouvrages un formidable philosophe, on lui doit notamment:

 » – Je voudrais savoir une dernière chose, dit Harry. Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe ?

Dumbledore le regarda d’un air radieux et sa voix résonna avec force aux oreilles de Harry, malgré la brume lumineuse qui descendait à nouveau sur eux en masquant sa silhouette :

– Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? « 

et surtout l’une de mes citations préférées:

 » Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »

de55ffd2a606aeaf6ee01a82f63bd1fc

  1. A quel cours aurais-tu rêvé d’assister ?

Là aussi, la question est difficile… J’adore l’Histoire, mais je pense qu’un cours avec le professeur Biggs m’aurait fait passer ce goût (encore que qui mieux qu’un fantôme pour évoquer le passé ?). Etant donné que le personnage de Minerva McGonagall me fascine, je choisis donc le cours de métamorphose. Ce doit être génial de se transformer en oiseau et de pouvoir voler !

  1. Quel est l’animal fantastique que tu aurais aimé adopter ?

Buck of course ! Dangereux et mignon, je me sens une âme d’Hagrid quand il est évoqué. Bien sûr, j’ai aussi aimé Hedwige et ai été triste de sa mort. Mais sans hésiter, mon amour va vers Buck qui donne des coups de griffes si bien placés !

  1. Niveau personnage, cite ton Weasley favori !

69c415988c42ccad134ba3b8ad7871af

Les Jumeaux ont bercé mon enfance, et ont mis la dose d’humour nécessaire pour compenser la noirceur qui augmentait au fur et à mesure des tomes. Si je ne devais en choisir qu’un, je dirais Georges (parce qu’il survit!). Sur Pottermore, ROWLING explique que pour Georges, tous les miroirs sont des miroirs du Rised… et qu’il n’a plus jamais réussi à faire de Patronus, tous ses souvenirs heureux étant avec son frère… *larme.

  1. Quel personnage as-tu adoré détester ?

Drago Malfoy. JK ROWLING le désigne comme le méchant dès le premier tome, celui qui maltraite Harry et ses amis, la personnification du racisme et du mauvais esprit…  Si enfant, je l’ai détesté avec ferveur, avec les années je trouve que c’est un personnage injustement haï. Il ne veut qu’être apprécié et que ses parents soient fiers de lui, et pour un peu de reconnaissance il est certes prêt aux pires bassesses, mais n’oublions pas que ce n’est qu’un gamin!

9. Et quel personnage t’a le plus ému ?

remus michelle world of art

Tous les personnages ou presque m’ont touché, tant l’écriture de l’auteure est efficace. Mais j’ai un faible pour Lupin, dont la mort m’a beaucoup affectée (et que j’ai toujours un peu bâclée!). C’est un homme qui essaie de rester juste alors même que tout le pousserait à la haine. Un personnage bon et idéal qui est moins instable que Sirius alors que pour moi, il a tout autant souffert. Chacune de ses répliques ont fait mouche, et que ce soit lorsqu’il quitte Poudlard ou lors de sa mort, j’ai été émue.

 

10. Est-ce que la fin de la saga t’a plu ?

Même si la mort / pas mort de Harry m’a paru un peu facile, bien que justifiable, j’ai aimé la fin de cette saga… Une fin qui n’en est pas une, car l’histoire se poursuit avec « Harry Potter et l’enfant maudit » ou « les Animaux fantastiques« . Le rythme du dernier tome est entraînant, je me rappelle, cliché ultime, l’avoir lu dans mon lit à la lueur d’une lampe torche… Un joli moment, merci à l’auteure <3.

And last but not least… La question finale : que représente la saga pour toi ?

Une jolie part de mon enfance, une saga pleine de morale et de réflexion lue à un âge où l’on se pose beaucoup de questions, et justement des réponses pleines de philosophie et d’intelligence, alors que je découvrais que le monde réel est bien plus sombre qu’il n’y paraît…

9f683e02af599bd4525ac0ccb3e0e21f

 

Laisser un commentaire

