Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage! Et de mon côté, cela me permet de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Ou encore de les sortir de ma PAL dans laquelle ils sont depuis trop longtemps perdus! Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré.
Pour ce vingt-sixième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Avant toi » de Jojo MOYES.
» De la maison à l’arrêt de bus, il faut compter 158 pas, mais cela peut monter jusqu’à 180 qui n’est pas pressé, par exemple quelqu’un de chaussé de talons hauts ou de plates-formes. Ou de chaussures achetées dans une friperie, ornées d’un papillon sur le devant mais qui ne tiennent pas vraiment au niveau du talon – ce qui explique d’ailleurs qu’elles étaient disponibles au prix défiant toute concurrence de 1,99 livre. J’ai tourné à l’angle de la rue où l’on habite ( 68 pas plus loin ) et j’ai aperçu notre maison – une bicoque jumelée de 4 chambres, au milieu d’une enfilade d’autres pavillons jumelés de 3 ou 4 chambres. La voiture de papa était garée devant; il n’était donc pas encore parti au travail. «
Un début classique, et je dois admettre un peu simplet, pour un livre qui a réussi à me toucher. Ces Premières Lignes ne font guère honneur à la suite de l’ouvrage, beaucoup travaillé et fin. Jojo MOYES signe un livre fort, qui évoque avec délicatesse le handicap et la fin de vie. Un joli coup de coeur peu mis en valeur par ces lignes, mais franchement, il ne faut pas s’y arrêter et lire la suite!
J’ai appris juste hier qu’il y avait une suite il faut absolument que je me la procure parce que je n’ai certes pas lu le roman mais j’ai vu le film où j’ai pleuré (beaucoup)…