Actualités·Tags

This is Halloween

Une petite liste de mes ouvrages ténébreux préférés pour bien se mettre dans une ambiance sombre et terrifiante…

  • Prosper MERIMEE, La Vénus d’Ille

 » Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d’Ille. Cette étonnante statue, d’une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de M lle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l’Amour comme l’affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ? « 

Un classique qui ne se démode pas… J’ai découvert cette nouvelle au collège, en 4ème, et je suis encore fascinée par les mots de MERIMEE et par l’atmosphère  brumeuse qui se dégage de ses lignes… Un trésor, rapide à lire qui plus est!

  • HP LOVECRAFT, La couleur tombée du ciel

 » La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l’herbage qui n’avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. 

Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d’un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. « 

Un des seuls ouvrages que je me refuse obstinément à relire, tant j’ai été effrayée! Quelle meilleure publicité imaginer pour vous convaincre d’ouvrir cette nouvelle?

Résultat de recherche d'images pour "la couleur tombée du ciel"

  • Mary SHELLEY, Frankenstein ou le Prométhée moderne

 » En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découvert, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle.« 

Un classique du genre, triste, nostalgique et sinistre à la fois.

Résultat de recherche d'images pour "frankenstein"

  • Mary HIGGINS CLARK, Recherche jeune femme aimant danser

 » Pour aider une de leurs amies, productrice de télévision, à réaliser un reportage sur les journaux de rencontres, Darcy Scott et Erin Kelley répondent à des petites annonces. L’occasion, peut-être, de trouver le prince charmant, avait ajouté en riant Nona.
Charley, lui, a une passion pour les petites annonces. Il les rédige toutes de la même manière : « Recherche jeune femme aimant danser. » Déjà sept filles sont enterrées dans sa propriété, chacune avec une magnifique chaussure de bal au pied droit.
Charley aime tellement danser… « 

Mon HIGGINS CLARK préféré, cette auteure étant l’écrivaine de policiers que je préfère. On a beau savoir qui est l’assassin dès le début de l’ouvrage, le suspens est néanmoins présent, l’angoisse monte, on a peur pour les futures victimes et on ne peu qu’admirer la lente marche vers l’inéluctable que nous mitonne l’auteure….

  • Carlos RUIZ ZAFON, L’ombre du vent

 » Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. 
L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers.
Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets enterrés dans l’âme de la ville : L’Ombre du Vent. « 

Un de mes ouvrages préférés, tout simplement. Un bijou qu’il faut avoir lu, un suspens insoutenable, une histoire inquiétante et romanesque se déroulant dans les ruelles sombres d’une Barcelone hantée…

Résultat de recherche d'images pour "barcelone rues"

Et vous, quels sont vos ouvrages halloweeniens préférés?

Sombrement vôtre,

*Elodie

2 commentaires sur “This is Halloween

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s