Actualités·Tags

Mon vide grenier #1: les livres de mon enfance

J’avais envie d’inaugurer une nouvelle série d’articles un peu nostalgique, portant sur les lectures qui m’ont marquée. J’ai trouvé cette idée en flânant sur le blog de Lire à la folie, et me suis empressée de lui emprunté l’idée, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas!

Cette première chronique porte sur les ouvrages de mon enfance, les bons comme les mauvais. Meltoryas s’est ajouté à l’aventure, trouvant comme moi l’idée touchante!

Le premier livre dont je me rappelle est « Arc-en-ciel », une splendeur graphique évoquant l’histoire d’un poisson miroitant qui gambade dans les eaux et qui est bien trop sûr de lui… J’avais adoré les couleurs scintillantes, les fonds aquarellés, et je pense que cet ouvrage n’est pas pour rien dans ma passion envers les arts plastiques!

Comme beaucoup, on m’a infligé les Martine. Héroïne d’une soixantaine d’albums publiés à partir de 1954, la demoiselle a une vie trépidante: elle va à l’école, fait le ménage, se balade à la mer, monte à cheval, fait du cirque… Soyons honnête, ses côtés mademoiselle je-sais-tout et irréprochable m’a rapidement agacée, même à l’âge de 6 ans! Je pense sincèrement que ces livres m’ont aidé à bâtir mes idées féministes, car déjà à l’époque je trouvais étrange que ce soit la maman qui fasse systématiquement la cuisine alors que le papa lisait le journal. Et que dire de l’ouvrage « Martine petite maman »?

Les illustrations comme les textes sont maintenant désuets, et loin des préoccupations actuelles de notre société. Des livres qui ont mal vieillis.

A l’inverse, j’ai du bien lire une vingtaine de fois l’album « Mulan », et étais ravie de trouver une fille forte qui se bat comme un garçon! La collection des livres Disney, publiés chez Hachette, était bien fournie, et j’ai adoré retrouver à l’écrit les aventures de Robin des Bois, Merlin l’Enchanteur ou La Belle au Bois Dormant. Les dessins étaient sublimes, forcément, les histoires simples certes mais bien écrites. Des incontournables de ma bibliothèque enfantine que je chéris encore maintenant!

Dans la même catégorie que les « Martine », je suis obligée d’évoquer les Comtesse de Ségur qui m’ont bien fait grincer des dents, en particulier « Les petites filles modèles » qui me paraissaient elles aussi trop parfaites. Trop de pression pour la fillette agitée que j’étais!

Plus tard, vers 10 ans, j’ai découvert les « Alice » de Caroline QUINE, pseudo qui représente en réalité une douzaine d’auteurs. Après Mulan, j’ai apprécié le personnage de jeune fille forte qu’était Alice. La série est parue à partir de 1955 chez Hachette, Bibliothèque Verte. Alice est la fille qu’on aimerait être: riche, belle, intelligente, avec un père tellement tolérant qu’il en devient laxiste… Le rêve pour tout ado en devenir!

De son côté, l’enfance de Meltoryas a été bercée par la lecture du Petit Prince, un personnage qui l’a beaucoup marqué.

Il a lu également le « Petit Nicolas » de SEMPE et GOSCINNY. Si l’histoire se passe dans les années 60, le récit reste moderne par les sujets évoqués qui sont indémodables: l’école, l’amitié, la famille, les premiers amours ou les relations employés-patrons. Les illustrations de SEMPE ont un charme intemporel, et participent à la longévité de l’oeuvre.

Enfin, le coup de coeur de Meltoryas a été « Charlie et la Chocolaterie » de Roald DAHL auteur norvégo-anglais (l’info inutile du jour!). L’histoire touchante de ce petit garçon pauvre qui remporte un ticket d’or caché dans une tablette de chocolat de Willy Wonka et qui découvre un univers fantasmagorique et coloré. Adapté par un BURTON extatique en 2005, le film est (presque) à la hauteur du livre!

Voilà pour les livres clés de notre enfance. Et vous, quels sont les vôtres?

Bises livresques!

* Elodie et Meltoryas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s