Premières Lignes

Premières Lignes #40: Journal d’un Vampire en Pyjama

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage! Et de mon côté, cela me permet de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Ou encore de les sortir de ma PAL dans laquelle ils sont depuis trop longtemps perdus! Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré.

Pour ce quarantième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis , voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque:  » Journal d’un Vampire en Pyjama » de MALZIEU.

« Faire le con poétiquement est un métier formidable.

-Tu fais trop de choses à la fois, tu n’as plus vingt ans, me disait-on. 
Je me reposerai quand je serai mort.
Je suis un drogué du panache. J’ai des cavernes d’Ali Baba plein le crâne, à s’en faire claquer les orbites. Je ne m’ennuie jamais, sauf quand on me ralentit. J’ai dans le coeur un feu d’artifice. Véritable homme-volcan, c’est de la lave qui coule dans mon sang. Je cherche le spasme électrique de la surprise. Je ne sais pas vivre autrement. « 

Mathias MALZIEU est un habitué des Premières Lignes, j’avais choisi Le plus petit Baiser jamais recensé comme 2ème Premières Lignes, et là on en est à la quarantième semaine de ce rendez-vous, déjà!
Je suis amoureuse depuis mon adolescence du style de cet auteur-musicien, un des plus grands contributeurs pour moi de la culture française contemporaine, rien que ça!
Tous les ouvrages de MALZIEU sont un peu autobiographiques, mais celui-ci est plus particulier que les autres, car il y parle de son combat contre la maladie qui l’a peu à peu transformé en ce qu’il appelle poétiquement un vampire en pyjama. La délicatesse est de mise, les formules claquent et le phrasé est délicat… Bref, une splendeur comme toujours. Un vrai trésor.

 

2 commentaires sur “Premières Lignes #40: Journal d’un Vampire en Pyjama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s