Voldemort: Origins of the Heir

 

 

Date de sortie: janvier 2018

Réalisé par: Gianmaria PEZZATO

Avec: Stefano ROSSI (Tom Marvolo Jedusor), Maddalena ORCALI (Grisha McLaggen), Alessio DALLA COSTA (General Makarov), Aurora MORONI (Grisha McLaggen Jr), Andrea BAGLIO (Wiglaf Sigurdsson Jr), Andrea BONFANTI (Lazarus Smith)

Note (sur 5 ♥): 5

Durée: 52 min

« Voldemort, les origines de l’héritier » est un film amateur, autorisé par JK ROWLING, qui est généralement très protectrice envers son oeuvre. Le fait que ce film ait été autorisé à être créée a été pour moi un gage de qualité, et j’ai suivi sa conception de près, en trépignant d’impatience!
Ce film a donc été approuvé par Warner, et a été financé par les fans à la hauteur de 15.000 euros avec une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Il est sorti gratuitement sur youtube le 15 janvier, et je l’ai regardé avec Meltoryas immédiatement après sa mise en ligne, d’autant que des sous-titres sont disponibles. A l’heure où je vous écris, la vidéo dépasse les 11 millions de vues!

Il s’agit d’un prequel portant sur le maléfique Tom Elvis Jedusor, futur Lord Voldemort. Ici est relaté le basculement, le moment clé où l’étudiant modèle de Poudlard révèle sa vraie nature et passe de Jedusor à Voldemort. C’est une excellente idée je trouve, car si les indications sur l’adolescence de Riddle, notamment dans les 2 derniers tomes de Harry Potter, existent bien, elles sont néanmoins assez floues sur cet instant précis et laissent donc une jolie liberté d’interprétation / d’imagination au réalisateur du film. Et quel moment peut être plus passionnant que la fin des simulacres?

Les concepteurs du film ont inventé 3 personnages secondaires, parfaitement réussis. Avec Tom Jedusor, ils forment une sorte de club des 4 héritiers des maisons de Poudlard: Tom pour Serpentard, Lazarus pour Poufsouffle, Igor pour Serdaigle, et Grisha pour Gryffondor. On en peut s’empêcher de songer à d’autres groupes qui suivront, d’autant que leurs réunions se passent dans la Salle sur Demande: les Maraudeurs (James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow), les Frères Weasley, ou encore l’Armée de Dumbledore se rejoindront dans ce lieu emblématique.
Mais ici, est-ce réellement de réunion amicale dont il s’agit, de concours de force ou de manipulation? Le futur Voldemort a-t-il réellement réussi à se lier avec d’autres étudiants, ou se sert-il d’eux?
L’école terminée, chacun suit son chemin et Jedusor se lance dans la poursuite des artefacts des 4 Maisons, ses futurs Horcruxes, et une lutte féroce l’opposera à certains de ses anciens camarades… Je n’en dis pas plus.

Le scénario est juste génial, je pèse mes mots, et la fin époustouflante (même si, je vais me vanter, j’avais un peu deviné le twist final, je suis fière de moi! ^^)

Les acteurs sont supers, en particulier Stefano ROSSI, qui joue un Voldemort fascinant!

Résultat de recherche d'images pour "voldemort origins of the heir"

L’ambiance est sombre, c’est une évidence. Les couleurs sont ternes volontairement, le rythme est lent, les dialogues longs certes mais porteurs de sens. L’action est peu présente, mais cela ne m’a pas gênée, et le final est juste superbe. Pour les effets spéciaux, beaucoup critiqués dans la sphère des chroniqueurs, et bien moi ils ne m’ont pas dérangée. Oui, ils sont amateurs et on voit parfois des faux raccords, des explosions mal réalisées, et oui, les lentilles brûlent nos yeux en plus de ceux des acteurs… Mais il ne faut pas oublier que le film a un petit budget, et franchement, passées les 5 premières minutes, on est tellement happé par l’histoire qu’on ne se rend plus compte de ces minuscules défauts.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un film coup de coeur que je vous présente ici. Ne vous arrêtez pas aux critiques qui circulent sur le net et forgez-vous votre propre avis!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s