Premières Lignes #42: Notre-Dame aux Ecailles

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage! Et de mon côté, cela me permet de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Ou encore de les sortir de ma PAL dans laquelle ils sont depuis trop longtemps perdus! Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré.

Pour ce quarante-deuxième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis , voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Notre-Dame aux Ecailles », de Mélanie FAZI.

 » La cité travestie ne dort jamais. Ses insomnies sont contagieuses. 
Depuis 6 mois, je hante ses rues. Ils sont des centaines à me croiser chaque jour pour m’oublier aussitôt. Avec mon sac en bandoulière et mes habits quelconques, on doit me croire touriste ou étudiant. Eux ne me voient pas, mais il en est d’autres qui me guettent. Parfois, aux abords des canaux, je jurerais entendre le clapotis m’appeler par mon nom.
Giordano Salvaggio, murmurent les eaux. Ne nous oublie pas, Giordano.« 

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles fantastiques, rédigé par la talentueuse Mélanie FAZI que j’ai eu la joie de rencontrer lors du Salon Fantastique de Paris en 2016.

Mélanie FAZI a vraiment marqué mon adolescence, par ses nouvelles délicates et incisives. Elle a su écrire des mots qui m’ont touché et qui ont résonné pour moi d’une manière particulière… J’étais à l’époque la fois excitée et émue à l’idée de la rencontrer, et le moment a été à la hauteur de mes espérances.

Si je devais me plier au jeu difficile de citer mes 10 ouvrages préférés, nul doute que « Notre-Dame aux Ecailles » ferait partie de la liste. Je ne vois pas quel argument meilleur je pourrais invoquer pour vous donner envie d’ouvrir cet ouvrage merveilleux! Alors, si vous ne connaissez pas encore les livres de cette auteure, n’hésitez pas!

 

Publicités

3 réflexions sur “Premières Lignes #42: Notre-Dame aux Ecailles

  1. Pingback: Premières lignes #98 – Ma Lecturothèque

  2. Pingback: Premières lignes #99 | Songes d'une Walkyrie

  3. Pingback: Premières lignes #31 : Le Ministère du Bonheur Suprême, Arundhati Roy | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s