Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage! Et de mon côté, cela me permet de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Ou encore de les sortir de ma PAL dans laquelle ils sont depuis trop longtemps perdus! Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré.
Pour ce quarante-troisième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis , voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Gabrielle Chanel, un été à Biarritz ».
» Faut-il croire à l’influence des astres sur sa destinée? Si j’étais née au mois de juillet ainsi que j’étais attendue, j’aurais été du signe du Cancer, comme ma tendre maman, rêveuse, contemplative, heureuse au milieu des fleurs, qui me chantait des berceuses mélancoliques. Or, je suis entrée dans ce monde le 1er août. Les naissances précoces sont plus fréquentes sans doute que les naissances tardives, soit je n’étais pas pressée d’affronter les difficultés de l’existence, soit la sage-femme s’était trompée, soit je ne désirais pas naître Cancer parce que je me sentais déjà Lion, et quelques jours supplémentaires m’étaient nécessaires pour affûter mes griffes et aiguiser mes crocs. «
J’ai reçu cet ouvrage dans le cadre des Masses Critiques de Babelio, et devrait le chroniquer prochainement… Mais je dois avouer être moyennement enthousiaste. Ces Premières Lignes me paraissent peu convaincantes, l’énumération lassante et le style un peu pédant. A voir, peut-être que je changerai d’avis à la suite de la lecture de cet ouvrage!
21 commentaires sur “Premières Lignes #43: Gabrielle Chanel, un été à Biarritz”