Tags

A travers le Temps et les Contrées: Top 10 des meilleurs Romans Historiques

Un titre un peu alambiqué pour parler des 10 romans historiques qui m’ont le plus plu, un par pays! ^^

Capture1.PNG

  1. Résultat de recherche d'images pour "les chevaliers benzoni"Jérusalem: Les Chevaliers
    Je me devais de commencer cette liste avec la première auteure de romans historiques que j’ai jamais lu: Juliette BENZONI. J’avais 15 ans, et en errant dans les rayonnages de la bibliothèque, je suis tombée par hasard sur « Reines tragiques ». Un recueil de nouvelles qui m’a motivé à lire tous les autres ouvrages de cette auteure prolifique: près de 70 ouvrages sont parus jusqu’à son décès il y a deux ans.
    Je ne puis que conseiller cette auteure à tous ceux qui souhaitent débuter dans la lecture de romans historiques. Son style est simple, mais efficace, et elle humanise les personnages, détaille leurs vies sans pour autant trop s’éloigner de la réalité historique.J’ai choisi d’évoquer dans cette liste Les Chevaliers, car le récit évoque la vie incroyable (et vraie) du roi Baudouin de Jérusalem, qui mourut à 24 ans de la lèpre après avoir gouverné avec justesse pendant 10 ans un des lieux les plus instables qui soit. Un histoire absolument fascinante, pour tous les passionnés de Croisades.
  2. EcossRésultat de recherche d'images pour "outlander livre"e:Outlander
    Les habitués du Baz’Art sont au courant: je suis fan des romans de Diana GABALDON. Lors de notre road trip écossais, relaté en partie dans l’article L’Ecosse en lecture, nous sommes allés notamment au champ de bataille de Culloden, et sur l’île de Skye, et avons ainsi mis nos pas dans ceux de Claire et Jamie! L’ouvrage en lui-même a été chroniqué: Outlander: Le Chardon et le Tartan. Bref, je suis une inconditionnelle!
    « Outlander » évoque l’histoire de Claire, une infirmière qui passe des vacances en Ecosse au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. En errant à travers un cercle de pierres, elle se retrouve projetée 200 ans en arrière.
    Les Anglais luttent contre les Jacobites et leur Bonnie Prince Charlie, et la bataille de Culloden, qui signera la fin des lairds écossais, approche… Voyage dans le temps, romances, guerres et intrigues politiques… Tous les ingrédients sont là pour une saga-fleuve qui a été adaptée avec succès en série.
  3. Résultat de recherche d'images pour "les rois maudits livre"France: les Rois Maudits
    Impossible de parler de romans historiques sans parler de l’icône du genre. Maurice DRUON, académicien, a écrit ces 7 volumes de 1955 à 1977.
    Le récit commence avec la fin des Templiers, trahis et brûlés vif par le pape Clément V et le roi de France Philippe le Bel. Une malédiction est lancée à travers les flammes du bûchers par le dernier maître du Temple Jacques du Molay, qui maudit les descendants de ses assassins pendant 13 générations. Or la 13ème génération de la descendance de Philippe le Bel se trouve être Louis XVI, guillotiné lors de la Révolution…
    Qu’on croit ou non à cette histoire de malédiction, on en peut être que convaincu par le style de DRUON. L’homme a beau avoir été académicien et avoir fait partie des grandes plumes de France, sa façon d’écriture est accessible et agréable à lire et l’histoire narrée tout bonnement fascinante.
  4. Résultat de recherche d'images pour "orgueil et préjugés livre"Angleterre: Orgueil et Préjugés
    J’ai découvert tardivement « Orgueil et Préjugés » grâce au film du même nom avec Keira Knightley, un film qui est à l’heure actuelle un de mes préférés. La maîtrise des formulations, cette façon de moucher l’adversaire avec un phrasé choisi qui transforme une simple conversation en un duel meurtrier, l’humour anglais, l’atmosphère pluvieuse de l’ère victorienne… Tout m’a plu dans le film, et j’ai retrouvé tous ces éléments, en mieux, dans le livre de Jane AUSTEN. J’ai relu plusieurs fois l’ouvrage, et mon plaisir est à chaque fois renouvelé. Ce classique du genre est tout bonnement indémodable, et j’ai reçu avec joie ce Noël la version illustrée par Margaux MOTIN, pour pouvoir relire ces textes ciselés à nouveau!
  5. Résultat de recherche d'images pour "l'obsession vinci livre"Italie: L’obsession Vinci
    Lors de notre séjour en Italie, dont le dernier épisode Road trip en Italie du Nord #5: Burano est paru il y a X semaines, nous avons eu la joie de visiter la librairie Red Feltrinelli, à Florence, où j’ai acquis mon premier roman de Sophie CHAUVEAU: Le rêve Botticelli. Enthousiasmée par ma lecture, je me suis jetée sur la suite, qui peut se lire unitairement: l’Obsession Vinci, qui est devenu un de mes coups de coeur.
    Sophie CHAUVEAU est une auteure fabuleuse, qui sous sa plume parvient à ressusciter des figures emblématiques. Elle les humanise, brode autour de leurs défauts comme autour de leurs qualités, nous raconte avec force de détails les petits secrets de leurs plus grandes oeuvres…
    On vit avec Vinci, on soupire avec Botticelli (difficile avant la lecture de l’ouvrage du même nom d’imaginer qu’un artiste si dépressif ait peint si beaux tableaux!).
    Bref, un ouvrage à mettre dans les mains des passionnés de peinture renaissante.
  6. Résultat de recherche d'images pour "lady pirate livre"Caraïbes: Lady Pirate
    Lady Pirate, c’est un roman de 2 tomes qui ravira les amoureux de piraterie.
    On suit les aventures de Mary Read, personnage libre et en avance sur son temps, qui deviendra avec Anne Bonny une des femmes pirates les plus connues.
    Mireille CALMEL romance et joue avec l’Histoire à sa façon, et nous livre un récit romanesque certes un peu éloignée de la vérité, mais bien agréable à lire quand viennent les envies d’évasions, de mers démontées et de sables dorés.

     

  7. Résultat de recherche d'images pour "geisha livre"Japon: Geisha
    A la fin de la lecture de cet ouvrage, je me suis lancée dans quelques recherches et ai été surprise de découvrir que l’auteur était bien un homme et que cet ouvrage n’était pas une biographie, mais une fiction inspirée de faits réels.
    Difficile en effet d’imaginer à quel point un homme ait pu livrer de manière aussi fine les pensées les plus intimes d’une des dernières geishas de l’Empire du Soleil Levant. Arthur GOLDEN nous livre ici une belle performance d’écriture. Son style est incroyable, on est réellement immergés dans la vie de Sayuri, ôtée jeune à sa famille pour devenir ensuite une des courtisanes les plus en vue de Gion.
     Pour compléter la lecture, je ne peux que conseiller le livre « Ma vie de Geisha », de Mineko IWASAKI, avec qui GOLDEN a beaucoup conversé.
  8. Résultat de recherche d'images pour "la reine soleil livre"Egypte: La Reine Soleil
    Impossible de faire ce classement sans y intégrer Christian JACQ, auteur prolifique de nombreux romans historiques portant sur l’Egypte des Pharaons. « La Reine Soleil » est un ouvrage qui fut plus tard adapté en film d’animation, et qui est le seul livre de JACQ à ce jour à avoir été mis en image… Et ce roman est tellement palpitant, les descriptions tellement précises et les personnages tellement attachants qu’on comprend aisément pourquoi.
    Dans la cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d’Akhénaton et de Néfertiti. Akhésa, troisième fille du couple royal, est déterminée à poursuivre l’œuvre de paix de son père. Elle montera sur le trône aux cotés du célèbre Toutankhamon.
    Un passage de l’histoire égyptienne fascinant, raconté par un maître.
     
  9. Résultat de recherche d'images pour "les dames à la licorne livre"Irlande: Les dames à la Licorne
    Une terre de légendes : l’Irlande… Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O’Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda… Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d’un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre sœurs et ses parents…
    Loin d’être une simple histoire d’amour, Olenka de VEER et René BARJAVEL signent ici un roman merveilleux évoquant le pays sublime qu’est l’Irlande. Un trésor qui ne mérite pas cette 9ème place, et qui prouve bien que ce classement n’en est pas un!
  10. Résultat de recherche d'images pour "la jeune fille à la perle"Hollande: La jeune fille à la perle

    La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
    Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie. 

Ce roman est le premier Tracy CHEVALIER que j’ai jamais lu, et a déclenché une passion qui ne s’est pas encore démentie à l’heure actuelle! Que ce soit cet ouvrage ou « La dame à la licorne », ses récits sont délicats et vibrants de justesse. Bref, à lire et à relire!

                                                                        ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Voilà pour mon top 10 des romans historiques que j’ai préféré, un top qui n’était qu’un prétexte à 10 mini-chronique!

Et vous, quels sont vos romans historiques préférés? N’hésitez pas à les partager en commentaires, pour me donner des idées de lectures ^^

Bises livresques,

*Elodie

4 commentaires sur “A travers le Temps et les Contrées: Top 10 des meilleurs Romans Historiques

  1. Quelle superbe sélection. Je suis en pahse avec toi à 70%… surtout parce qu’il y en a 3 que je n’ai pas lu.
    Du coup j’y inclurais Les Lions d’Al-rassan, et Les chevaux Célestes tous deux de Kay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s