Comique·Films

Pixels

L’avis minute: Un bon nanar est un nanar qui s’ignore! Tous les poncifs sont éculés mille fois dans ce film bas de gamme. Les geeks sont forcément puceaux, les femmes sont des objets, les militaires des crétins, les jeux vidéos actuels sont trop violents et j’en passe… Une déception.

Date de sortie: 2005

Réalisé par: Chris COLOMBUS

Avec: Adam SANDLER – Josh GAD – Michelle MONAGHAN- Kevin JAMES – Sean BEAN – Peter DINKLAGE

Note (sur 5 ♥): 1

Durée: 106 min

Bande annoncetrailer allociné

Résumé:

En 1982, Sam Brenner et son ami Will Cooper participent au championnat du monde des jeux vidéo d’arcade. Des vidéos de ce tournoi sont ensuite envoyées dans une capsule lancée dans l’espace pour contacter d’hypothétiques extraterrestres. Trois décennies plus tard, une puissance venue d’ailleurs attaque l’humanité avec des versions vivantes tirées de ces jeux vidéo, ceux trouvés dans ce qui n’était, au départ, qu’un message de paix.

Sam Brenner va devoir collaborer avec le gouvernement américain pour sauver l’Humanité.

L’Avis d’Elodie:

Un soir d’errance télévisuelle, je suis tombée par hasard sur « Pixel ». Je cherchais un film sans prise de tête, je pensais être sur la bonne chaîne…Grossière erreur, tant le film m’a agacée.

L’idée de base pourtant avait son charme. Pacman, Space Invader et consorts se liguent pour envahir la Terre, envoyés par des extra-terrestres aux relents geeks. Le décalage était tellement énorme, le scénario tellement hallucinant, qu’ils pouvaient en devenir géniaux. Chris COLOMBUS, qui a travaillé sur « Gremlins », « Les Goonies » ou « Harry Potter », était aux commandes. Enfin, Sean BEAN et Peter DINKLAGE étaient de la partie, dans des rôles a priori aussi décalés que le film.

Résultat de recherche d'images pour "pixel le film peter dinklage"

Mais à force de vouloir faire dans l’humour potache, le film en devient agaçant. On sent que cette réalisation veut à tout prix entrer dans la catégorie très select des nanars kitsch à succès, et en oublie du coup la règle numéro 1… C’est à dire qu’un bon nanar est un nanar qui s’ignore! Faire exprès des blagues nulles, ce n’est jamais drôle, et « Pixel » nous le démontre bien. L’humour ici n’est que le prétexte à des vannes toutes plus vaseuses et gênantes les unes que les autres, et tous les poncifs sont éculés mille fois. Les geeks sont forcément puceaux, les femmes sont des objets, les militaires des crétins, les jeux vidéos actuels sont trop violents et j’en passe.

Niveau jeu d’acteurs, ces derniers se demandent visiblement ce qu’ils font là, et on en arrive à un stade où l’on compatit pour eux. Un Peter DINKLAGE à la coupe mulet débite des insanités machos d’un air las, pendant qu’un Sean BEAN blasé semble espérer mourir rapidement comme à son habitude. Michelle MONAGHAN, seule femme ou presque du film, semble prise de migraine, et vu la quantité de vin ingurgitée au début du film (c’est bien connu, une femme célibataire se doit de picoler dans son dressing) et vu la qualité de ses répliques, son mal de tête paraît logique. Et je me refuse de parler du jeu de Josh GAD ou d’Adam SANDLER, abominables.

Si les caméos, comme celui du créateur de Pacman Iwatani, font sourire, ils ne suffisent hélas pas à remonter le niveau d’un film lent (on attend 45 min la première scène d’action!), aux dialogues tout bonnement abominables et au scénario triste.

Résultat de recherche d'images pour "pixel le film iwatani"

J’ai appris plus tard que le film s’était inspiré d’un court métrage du réalisateur français Patrick JEAN. Une preuve de plus qu’Hollywood ne sait pas adapter les rares bonnes réalisations françaises?

En conclusion, vous l’aurez compris, « Pixel » est un film à éviter, tout simplement.

Un commentaire sur “Pixels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s