Actualités·Choisir un livre·Festivals, Voyages et Expositions

Choisir un Livre: Le bon endroit! #1 Mes coups de cœur librairies et cafés à Lyon

En janvier 2016, je m’étais lancée dans une série d’articles sur comment choisir un livre. 4 réponses plus tard (Les tests et autres combines, Le Tarif, L’Anatomie, Les prix littéraires), j’ai réalisé que ce qui souvent change tout, c’est le lieu. Trouver une vraie librairie n’est pas une mince affaire. Partir à la recherche d’un endroit convivial, à la sélection intéressante, aux libraires de bons conseils ressemble un peu à la quête de Frodon dans le Seigneur des Anneaux! (et oui, le fait que j’ai commencé à écrire cet article le 25 mars, jour du #TolkienReadingDay, n’est pas un hasard dans le choix de cette comparaison!).

Du coup, je me suis dit que j’allais ressortir cette série sur « Choisir un livre » des tréfonds du Baz’art en m’attaquant en plusieurs fois aux lieux où il fait bon lire. Première escale à Lyon, la ville lumière avide de culture.

J’y ai eu la chance d’y vivre quelques années, et la ville fourmille de merveilleux lieux culturels… disquaires (je pense au génialissime Sofa), cafés littéraires (Le Tasse Livre par exemple) et libraires bien sûr.

Gibert et Joseph, une chaîne pas comme les autres

Je commence mon énumération par une chaîne… Surprenant, après ma diatribe sur l’importance du bon conseil et de la convivialité. Mais si Gibert et Joseph compte certes des enseignes dans une quinzaine de villes, le recrutement est de qualité et les vendeurs sont supers. A Lyon, le magasin est situé rue de la Barre, près de la place Bellecour, et s’étend sur plusieurs étages. J’aime particulièrement leur rayon art, très bien fourni, et leur côté littérature où fourmille les livres d’occasion… J’y ai pu trouver récemment Concerto à la mémoire d’un ange à moitié prix!

La Virevolte, une sélection jeunesse aussi moderne que la décoration

Pour ceux qui cherchent une bonne sélection jeunesse, je ne peux que conseiller la Virevolte, située dans le quartier Saint Paul. Tons bleus azur, métaux et bois, mezzanine, la décoration est résolument moderne tout en restant chaleureuse. Le conseil est de qualité, et le choix en matière de livres jeunesse est très bon!

Le Bal des Ardents, l’adresse culte de Lyon

Adresse suivante, la librairie du Bal des Ardents, dont l’entrée marque les esprits. En effet, pour pénétrer dans le lieu, il faut passer sous une porte cochère faite de livres. Le ton est donné, la librairie est juste magnifique, dans un cachet ancien. Bois vernis, lumières douces et amoncellement de livres… Un paradis pour les fous de littérature. Amoureux de romans graphiques, BD et comics, précipitez vous, le choix est conséquent et de qualité!

La Petite Bulle, ou comment garder le meilleur pour la fin

Mais si on évoque BD et comics, mon gros coup de cœur lyonnais, c’est la La Petite Bulle, jolie petite boutique encombrée comme j’aime, et idéalement située dans le quartier Saint Jean. Le choix est absolument génial, notre portefeuille peut encore en témoigner, entre l’achat de la suite de R.U.S.T., La Différence Invisible et le comic « Star Wars: les Ruines de l’Empire ». Le lieu est trop joli ( et très proche du café Le Luminarium, j’y reviendrais vite). Merci encore aux vendeurs qui ont su nous conseiller avec justesse et sans être trop insistants!

Les meilleurs spots lectures

Après avoir acheté le livre de ses rêves, il est obligé de se poser dans un joli endroit pour boire une bonne boisson chaude, non? Vous me voyez venir, j’avais envie de parler aussi de mes lieux de prédilection dédiés à la pause lecture, dont un qui est cité juste dans le paragraphe précédent!

Le Luminarium est tout simplement l’un des plus beaux cafés dans lequel mes livres et mes aquarelles avons pu se poser, rien que ça. Thé-Café-Boutique, le concept est multiple mais fait néanmoins sens. La boutique propose des luminaires crées dans l’atelier attenant et des estampes, cartes postales et affiches d’artistes locaux. Le café propose un joli choix de cafés ou cappucinos, mais s’est surtout spécialisé dans le thé, proposé dans de jolies théières avec le sablier qui fait bien. Des livres sur le thé et le café sont proposés à la lecture, l’ambiance est tamisée et les prix raisonnables. Un coup de coeur.

IMG_0507.JPG

IMG_0406

Autre lieu génial, le café J’adore, perché sur les pentes de Croix Rousses. Les lyonnais ne s’y trompent pas, quasiment toutes les tables étaient prises par des étudiants / jeunes actifs en train de travailler. L’endroit propose un grand choix d’arabicas bio, les desserts sont excellents, et leurs cappuccinos… Je laisse ma photo parler pour moi. Un lieu vraiment sympa pour relire à nouveau Notre-Dame aux Ecailles, quand la pluie pointe le bout de ses nuages!

Voilà pour ce petit tour d’horizon des librairies et cafés où il fait bon se cultiver. J’espère que ce nouveau rendez-vous (qui ne l’est pas vraiment) vous aura plu! Si vous avez des bonnes adresses sur Lyon, n’hésitez pas à commenter!

Bises livresques, Elodie

Sources images: Archives personnelles, Petit Paumé, page facebook du Bal des Ardents, libraires Rhone-Alpes, lyon-rvl

Un commentaire sur “Choisir un Livre: Le bon endroit! #1 Mes coups de cœur librairies et cafés à Lyon

  1. Clairement, si on ne trouve pas de quoi lire et se détendre à Lyon, il y a un problème quelque part. ^^ J’aime beaucoup ma librairie de quartier (qui n’est pas dans mon quartier – abus de langage – mais la plus proche malgré tout) : La voie aux chapitres (Lyon 7), les libraires sont aussi agréables que pointus, donc un vrai plaisir. Pour la BD j’opte généralement pour la librairie L’Expérience à proximité de la place Bellecour, un très beau fonds et des libraires également au top ! Et bien sûr je te rejoins pour Gibert, enseigne incontournable et malheureusement toujours en difficulté financière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s