Betty Boob

Betty BoobTitre : Betty Boob
Auteur : Vero CAZOT et Julie ROCHELEAU
Éditeur : Casterman
Prix : 25 euros
Nombre de pages: 180
Pour commander : castermanamazon

Note (sur 5 ♥): 5♥

Résumé:

Le parcours d’une reconstruction tout en tendresse et chargé d’espoir.

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.
Elle ne le sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.

L’Avis d’Elodie:

Deux phrases orangées (et quelles phrases!), un fond noir, un dessin blanc d’une personne au sol, bijoux et soutifs amoncelés autour d’elle. Voici la première vision que j’ai eu de « Betty Boob », posé à l’envers sur un rayonnage de la Fnac.

En le retournant, le charme a continué d’opérer. Une couverture hyper colorée, représentant une Betty Boop nue, le sein gauche éclatant en une myriade de plumes, un oiseau abstrait criant sa douleur, ou sa joie peut-être… Cette couverture absolument sublime représente bien le but de l’ouvrage: si le sujet est douloureux, hors de question de céder au sinistre, bien au contraire. Les auteures prennent en contre-pied la représentation habituelle du cancer, en ne lésinant pas sur les couleurs pop et les compositions audacieuses.

En ouvrant le livre, je comprend doucement le propos. Elisabeth, la trentaine, a tout pour être heureuse… Jusqu’au jour où elle comprend que des crabes se sont nichés dans son sein. Elle combat cette métaphore mais se retrouve orpheline d’une partie de sa poitrine, et d’un compagnon qui tournait bien souvent de l’oeil. On comprend à ce moment à quel point Elisabeth est une femme forte: son ami a bien plus peur de la maladie qu’elle-même. Renvoyée ensuite de son travail, on suit le long chemin d’Elisabeth vers l’acceptation de soi, et vers le bonheur, tout simplement.

Petite parenthèse, j’adore le titre, déformation de Betty Boop à qui Elisabeth ressemble beaucoup, en « boob », alias « sein » en anglais.

L’ouvrage est tout simplement superbe, un bel objet que je regrette de tenir fermé, tant le talent de Julie ROCHELEAU époustoufle à chaque page. Les mots sont bien faibles devant la qualité des dessins, voici donc quelques pages de l’ouvrage:

Résultat de recherche d'images pour

Image associée

Le sujet est traité avec d’autant plus de finesse que le scénario se passe de mots. Tout est transmis par le dessin et cela fonctionne. Cette histoire sans paroles d’une femme qui passe par le pire en réussissant à en tirer le meilleur nous prend aux tripes. On s’imagine les murmures de rejet, la rancoeur qui s’accumule, les sifflements de colère ou les sanglots de souffrances de manière puissante, puisqu’on accole nos propres mots aux images. La présentation est poétique, onirique, et ne peut que séduire.
Quelques fois, une double page noire nous propose un petit extrait de dialogue, dont la présentation vintage m’a fait penser à du CHAPLIN.

 Ne vous trompez pas, c’est d’un ouvrage formidablement positif dont je vous parle ici. Loin de tomber dans un pathos facile vu le sujet, le récit de Vero CAZOT reste optimiste malgré les moments difficiles (l’euphémisme du jour) que vit l’héroïne. A la fin de l’ouvrage, on a le sourire, résultat incroyable vu le sujet traité! L’aspect burlesque est esthétiquement bien mis en place et les dernières pages sont justes emplies d’une bonne humeur qui fait du bien.

Je me rend compte que je ne cesse d’user de superlatifs, mais « Betty Boob » est réellement mon coup de coeur BD 2018 pour l’instant, et je comprends que ce livre ait remporté le prix BD Fnac, il le mérite amplement! Un livre donc que je ne puis que vous conseiller, courez l’acheter!

Ci-dessous, le clip réalisé sur la BD:
Publicités

2 commentaires sur “Betty Boob

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :