Actualités·Tags

Tag PKJ: Des livres écrits par des femmes

Une fois n’est pas coutume, pas de Premières Lignes aujourd’hui, mais un tag PKJ. C’est les vacances scolaires, changeons un peu les habitudes. ^^

Merci à Juliette Blogbookeuse et à Gwendoline Bulle de Chouquette, qui m’ont donné envie de répondre à ce tag. Je ne peux que vous inviter à jeter un coup d’oeil à leurs réponses!

En féministe qui se respecte, je ne pouvais pas passer à côté de ce tag qui met à l’honneur les femmes dans la littérature ❤

1) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.

Orgueil et préjugés  par Austen

« Orgueil et Préjugés », Jane AUSTEN

« Madame Bennet, la mère, va s’employer à marier ses filles avec de bons partis. Elle y mettra un point d’honneur. Mais Jane, la douce, va-t-elle sortir de sa coquille et séduire le beau M. Bingley ? Elisabeth, l’esprit libre, fera-t-elle abstraction de l’orgueil de M. Darcy? »

« Orgueil et Préjugés » est mon classique anglais préféré, tout simplement. J’ai adoré le style d’AUSTEN, détaillé tout en restant léger, avec une touche délicieuse d’humour british. Et son adaptation à l’écran avec Keira Knightley fait partie de mes films fétiches! J’aurais pu du coup faire aussi correspondre cet ouvrage avec le point 7, citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme!

2) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme.

Résultat de recherche d'images pour

« Arlis des Forains », Mélanie FAZI

« Lorsqu’on a onze ans, le monde est un endroit étrange… Et quand ce monde se compose d’un ours, de singes savants et de serpents, l’étrange devient le quotidien. Car Arlis est un forain, et sa maison est la route. II vit heureux en compagnie d’Emmett et de Lindy, qui dirigent la caravane, de jared, le cul-de-jatte, d’Aaron et de Katrina. Si seulement Arlis savait ce qu’il fait parmi eux. Car il ignore tout deses origines ou de sa famille. »

Mélanie FAZI fait partie de ces auteurs qui vous épatent à chaque publication. Si mon ouvrage préféré restera « Notre-Dame des Ecailles », « Arlis des Forains » et sa sensibilité aigre-douce est un livre que je suis heureuse d’avoir dans ma bibliothèque, où il gardera une place de choix.

3) Citer un livre de science fiction écrit par une femme.

Divergente, tome 1 par Roth

« Divergente », par Veronica ROTH

« Cinq destins, un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou la tuer. »

Ne lisant pas beaucoup de SF, je n’avais pas beaucoup de choix dans ma bibliothèque pour ce point… J’ai sélectionné l’ouvrage de Veronica ROTH, car j’ai trouvé que sans être exceptionnel, il s’agissait d’un bon ouvrage young adult!

4) Citer un livre de fantasy écrit par une femme.

La-Marque-Kushiel-Tome-1.jpg
Ma chronique

« Kushiel », Jacqueline CAREY

« Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. »

Un univers complexe, des personnages forts aux personnalités bien détaillées, une bad guy d’anthologie, une héroïne incroyable, une mythologie novatrice… Que’attendez-vous pour vous lancer dans la lecture de Kushiel?

5) Citer un thriller écrit par une femme.

Recherche jeune femme aimant danser par Higgins Clark

« Recherche jeune femme aimant danser », Mary HIGGINS CLARK

« Pour aider une de leurs amies, productrice de télévision, à réaliser un reportage sur les journaux de rencontres, Darcy et Erin répondent à des petites annonces. L’occasion, peut-être, de trouver le prince charmant, avait ajouté en riant Nona. Charley, lui, a une passion pour les petites annonces. Il les rédige toutes de la même manière : « Recherche jeune femme aimant danser. » Déjà sept filles sont enterrées dans sa propriété, chacune avec une magnifique chaussure de bal au pied droit. Charley aime tellement danser… »

Je ne lis guère de romans policiers et de thriller, et Mary HIGGINS CLARK est tout simplement la seule auteure de ce genre présente dans ma bibliothèque. C’est dire l’efficacité de son écriture! On a beau savoir qui est l’assassin, le suspense est bien là et ne nous lâche pas avant la fin de l’ouvrage. Une réussite!

6) Citer un livre féministe écrit par une femme.

Culottées, tome 1 par Bagieu

« Culottées », Pénélope BAGIEU

« Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix. »

C’est un livre qui est dans ma PAL que j’évoque ici, et qui fera partie sans nul doute de mes lectures de mai. Rien que le résumé me donne envie de me jeter sur cet ouvrage, et les dessins de Pénélope BAGIEU sont comme d’habitude superbes!

7) Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.

Résultat de recherche d'images pour
Ma chronique

« Harry Potter », JK ROWLING

« Or yet in wise old Ravenclaw,

If you’re ready mind,

Where those of wit and learning,

Will always find their kind »

Il fallait bien que je case du Harry Potter quelque part ^^ Je suis amoureuse de cette saga depuis mon enfance, et ca ne s’arrêtera jamais! J’ai choisi de vous montrer en image la magnifique version anglaise à l’honneur des Ravenclaw, éditée pour les 20 ans de la sortie du tome 1, et acquise lors de mes vacances en Ecosse 🙂

8) Citer un livre écrit en duo par 2 femmes.

« Elles ont conquis le monde », A. LAPIERRE, C.MOUCHARD

« Qu’ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l’intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir.  » Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes: ce sont des conquérantes d’un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues – bref des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d’est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours, qui, pour êtres secrètes, n’en furent pas moins passionnées. »

Cet ouvrage absolument génial sera chroniqué en mai! En lisant cet ouvrage, on ne peut qu’être empli d’admiration pour ces femmes ordinaires de prime abord qui ont su transformer leur vie en romans, à force de ténacité et de sacrifices. Rien ne les destinaient à vivre des aventures extraordinaires, c’est bien leur (sale) caractère et leur intelligence qui les ont mené à renverser les barrières du devoir et du machisme pour se révéler sous des soleils étrangers. Une belle leçon de courage.

9) Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.

Ecrit avec du sang par Lee

« Ecrit avec du sang », de Tanith LEE, traducteurs Estelle VALLS de GOMIS, Sandrine JEHANNO, Léa SILHOL (et j’avoue, je triche, Benoît PIRET)

« Celui qui croit avoir tout lu sur les vampires ne connaît pas Tanith Lee. Il ne sait rien des demeures embuées d’ombres où se frôlent les mains des seigneurs et des familiers. Il n’a pas entendu le chant de deuil de Feroluce, lancé vers ses frères aux ailes noires, et ne sait pas le nom du prince qui viendra réveiller Blanche Neige. Il n’a jamais effleuré l’épaule de la Machine qui Mord sur des planètes lointaines, ni erré dans les neiges étoilées de fleurs cruelles. Il lui reste encore, en somme, à tout découvrir des Ténèbres. »

Impossible pour moi de faire un tag sans évoquer une sortie des merveilleuses éditions Oxymore, qui pendant quelques années nous ont gâtés avec des ouvrages tous plus sublimes les uns que les autres. Et « Ecrit avec du sang » ne fait pas honte à cette collection! Rares sont les traductions de Tanith LEE, alors merci à cette défunte maison d’édition pour m’avoir fait découvrir cette auteure.

10) Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme.

Image associée
Ma chronique

« Le livre des sortilèges », Deborah JARKNESS, graphisme de la couverture réalisée par Constance CLAVEL

« Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente. »

Ce livre avait tout pour être un navet. Une histoire de lutte entre des démons, des sorcières et des vampires, une romance interdite à la Roméo et Juliette, des « dès que je l’ai vu j’ai su que c’était lui », des bonds dans le temps et des meurtres jokers… Bref, ca craignait. Mais à l’heure où je vous parle, je n’ai relu (que) 4 fois cette saga de 3 tomes et ai juste acquis les ouvrages en grand format, les poches étant trop abîmés. Vous l’aurez compris, je suis bien contente d’avoir dépassé mes a priori et ne peux que vous conseiller cette série addictive, aux superbes couvertures!

Et voilà, ce tag est terminé, j’espère que vous avez aimé ma sélection! N’hésitez pas à partager en commentaire vos avis ou vos articles sur ce sujet.

Bises livresques ❤

*Elodie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s