Exposition Effets spéciaux: Crevez l’écran!

Exposition: Effets spéciaux: Crevez l’écran!

Musée: Cité des sciences et de l’industrie

Lieu: 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris 

Date: 1er avril 2018 pour la visite, expositions du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Prix:  12 euros

Durée visite: 45min

Rapport qualité-prix:  3♥ / 5 ♥

 

 » Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Ils contribuent aux plus grands succès et tous les genres les utilisent : film d’action, de science-fiction, comédie romantique… Souvent notre intuition les perçoit, mais que savons-nous de leur fabrication ? Sommes-nous sûrs de tous les identifier ?

En se référant à des films populaires, des publicités, des séries à succès, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Au cours de ce circuit, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur,  et même d’un graphiste, pour tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux ! » (source: cite-sciences.fr )

L’exposition se déroule en quatre lieux. Le « bureau »  nous fait comprendre comment les effets spéciaux sont mis en place dans la conception d’un film, en terme de temps, de budget…
Ensuite, le « plateau » nous explique les effets réalisés sur un tournage, maquettes, fonds verts et motion capture sont évoqués.
Au « studio », on découvre comment après le tournage du film, des effets spéciaux sont ajoutés.
Enfin, la « salle de cinéma » raconte comment les effets spéciaux changent notre vision du film.

IMG_0599

Au fil des pièces, des moments interactifs ont été mis en place, afin de créer une bande annonce avec différentes techniques d’animation. Au programme, on pouvait animer un dragon cracheur de feu, faire un mini film en stop motion à la manière de Méliès, un monstre fait de pixels éclatés…

J’ai visité l’exposition en matinée, et clairement, il faut éviter les après-midi. Déjà le matin, le monde créait pas mal de files d’attente et pour accéder aux éléments interactifs, il fallait attendre 15 min. Je n’ose imaginer les latences plus tard, quand la queue pour accéder à l’expo atteignait les 100 personnes!
Toutes les interactivités n’étaient pas disponibles, c’est dommage, et j’ai été déçue du fait qu’on ne puisse pas enregistrer notre réalisation, en garder une trace.

L’exposition en soi était intéressante, les panneaux explicatifs bien faits, mais j’ai été déçue par le peu d’éléments exposés, et aurait aimé voir davantage de maquettes, de sculptures…

IMG_0589.JPG
Lorsqu’on paye le billet d’entrée, on accède à toute la cité des sciences, et notamment au laboratoire de jeux vidéos E Lab, ce qui rend la petitesse de l’exposition acceptable, mais j’aurais aimé en voir davantage, et suis restée sur ma faim.

 

Dans l’ensemble, j’ai apprécié la visite, et trouve le catalogue d’exposition pour enfants très bien fait (à l’inverse d’un catalogue la Martinière trop complexe et moyennement en rapport avec le contenu de l’exposition). En conclusion, si vous souhaitez visiter la cité des sciences et de l’industrie, lieu super en soi, n’hésitez pas à jeter un oeil à cette exposition. Mais ne venez pas uniquement pour elle, la visite est sympathique mais pas au point de coûter 12 euros.

Résultat de recherche d'images pour "cité des sciences paris"

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s