Premières Lignes #52: Moi, Peter Pan

Basé une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cinquante-deuxième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « Moi, Peter Pan» de Michael ROCH.

 » Il n’y a pas de miroir au Pays Imaginaire. Alors tous les matins, moi, Peter, Roi des enfants perdus, Prince des poux, Comte des grimaces et des jeux de Gros-Mots, je m’assois sur une souche, un trône de verdure enraciné au centre du Village de Cocabanes, celui des enfants perdus, et j’attends. J’attends d’inspecter les tignasses de mon petit peuple.

A peine tirés de leur sommeil, les garnements de misère me présentent leurs coiffes, papillons éphémères qui ne dureront pas plus d’une journée. Je contrôle la présence de poux, j’étudie la forme de leurs rêves, je tâte la texture de leurs souhaits. Je demande poliment d’abord, puis je rajuste la barbe à papa qui leur sert de cheveux en détachant avec délicatesse le surplus filandreux qui leur servira de petit déjeuner. « 

J’ai découvert ce livre en errant entre les stands des éditeurs aux Imaginales 2018. Un géant était assis, derrière une table surchargée de livres à la jaquette noire. Je me suis approchée, intriguée par la couverture, et ai tenté de feuilleter l’ouvrage discrètement. C’est une de mes plus grandes hantises dans un salon littéraire: commencer à lire un ouvrage devant son auteur plus ou moins extatique… avant de réaliser que je n’aime pas le style d’écriture / le scénario / l’univers / les trois. Pour le thème, je ne prenais pas beaucoup de risques, l’histoire de Peter Pan me fascinant depuis longtemps. Pour le reste… Et bien je peux dire que ma volonté de discrétion a complètement foiré quand au bout de 3 min (et c’est long 3 min), j’étais encore en train de lire « Moi, Peter Pan ».

Vous l’aurez compris, ces Premières Lignes m’ont charmée, et j’ai eu du mal à reposer le livre, ne serait-ce que pour l’acheter. Le style d’écriture est novateur, détaillé, on se projette bien dans l’univers et ce, dès les premières secondes. On découvre dans ce début un Peter bien loin des clichés de Disney, un Roi qui sent la boue et qui a surement des ombres qui le dévore, comme le dénote la magnifique couverture de Fanny LIABEUF. Une version originale qui fait du bien. Je compte faire une chronique plus complète sur ce livre très bientôt, et ne peux que vous conseillez de jeter un oeil à ce livre et à cette maison d’édition au catalogue bien intéressant: Mu éditions.

A la semaine prochaine pour de nouvelles Premières Lignes!

*Elodie

Publicités

17 réflexions sur “Premières Lignes #52: Moi, Peter Pan

  1. C’est un livre dont j’entends pas mal parlé depuis les imaginales (malheureusement, je n’ai pas pu y aller cette année) et j’avoue qu’il s’agit là d’un ouvrage qui me tente beaucoup. Ces premières lignes sont très belles et si elles sont à l’image de l’ouvrage, ça promet un très bon moment de lecture. J’attends avec une certaine impatience ta chronique, même si je pense me procurer ce livre quoi qu’il en soit.
    Bonnne journée à toi.
    Charlotte

  2. Pingback: Premières lignes #117 – Ma Lecturothèque

  3. Pingback: Premières lignes #118 – Ma Lecturothèque

  4. Pingback: Premières lignes #119 – Ma Lecturothèque

  5. Pingback: Premières lignes #119 | Songes d'une Walkyrie

  6. Pingback: Premières Lignes #5 – Prête-moi ta plume

  7. Pingback: Premières lignes #45 : Les apparences, Gillian Flynn | Light & Smell

  8. Pingback: Premières lignes #22juillet | Lady Butterfly & Co

  9. Pingback: Premières lignes #29juillet | Lady Butterfly & Co

  10. Pingback: Premières lignes #5août | Lady Butterfly & Co

  11. Pingback: Premières lignes #15août | Lady Butterfly & Co

  12. Pingback: Premières lignes #19août | Lady Butterfly & Co

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s