La Fille d’Encre et d’Etoiles

couv16984007.jpg

Titre : La Fille d’Encre et d’Etoiles
Auteur : Kiran MILLWOOD HARGRAVE
Éditeur : Michel Lafon
Prix : 14,95 euros
Nombre de pages: 268 pages
Pour commander : Michel Lafon

Note (sur 5 ♥): ♥♥♥
Catégorie: Young Adult, Fantastique

Résumé:

Alors qu’il est interdit de quitter l’île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l’expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s’agite dans son sommeil…

L’Avis d’Elodie:

Avant tout, je tenais à remercier les éditions Michel Lafon et Camille Groelly, grâce à qui j’ai pu avoir cet ouvrage.

eu un immense coup de coeur pour la couverture, absolument sublime, qui m’a motivée à postuler pour recevoir ce livre. Un grand bravo à Helen CRAWFORD- WHITE, qui a également signé les illustrations intérieures. Chaque page est agrémentée de boussoles et de motifs sur les bordures, et si cela déstabilise de prime abord, on s’y habitue vite et c’est esthétiquement très réussi.

rosemarie.jpg

L’histoire est celle d’une très jeune fille, Isabella, qui vit sur une île nommée Joya dans un monde qui ressemble au notre, et qui semble se situer aux temps des grandes explorations. Les protagonistes connaissent l’Afrique et l’Europe, mais les noms sont hispanisés et la géographie des lieux est fluctuante. L’île elle-même est en partie sauvage, et n’a pas été cartographiée entièrement. Elle est gouvernée par un gouverneur qui tient plus du dictateur et qui a une fille: Lupe. La demoiselle disparaît après une dispute avec notre héroïne, qui décide alors de s’enfoncer dans les terres inconnues pour retrouver son amie.

Le scénario semble simple de prime abord, mais l’univers est dense: une île inspirante, une mythologie passionnante et une héroïne de caractère, le début de ma lecture m’a enthousiasmée!

Le livre est clairement orienté jeunes adultes, mais cela n’empêche pas de jolies formulations et de beaux exercices de style. L’écriture est fluide, mais les phrases sont bien tournées, et j’aime ce genre d’écrit.

Les descriptions sont réussies, lorsque l’héroïne déambule des forêts moites et inquiétantes aux grottes sombres et étroites, on la suit sans difficulté, et on s’y croirait.  L’île en elle-même est fascinante, j’adorerai errer avec Isabella et créer des cartes du lieu, et ce malgré les dangers que Joya recèle.

Ce qui a pêché pour moi, c’est le manque de développement des caractères des protagonistes, et le fait que l’auteure semble avoir eu du mal à suivre sa propre trame. Tout livre suit généralement un schéma narratif, qui se compose ainsi (oui oui, je vous fais réviser les cours de français, ne me remerciez pas!)

  • situation initiale, avec la présentation des personnages, mise en place des espaces temps et lieux
  • élément perturbateur
  • aventures
  • dénouement
  • situation finale

Or Kiran MILLWOOD HARGRAVE n’a guère présenté ses protagonistes avant d’introduire un élément perturbateur (la mort de Cata), qui d’ailleurs ne nous marque pas, ladite demoiselle étant une parfaite inconnue. On se retrouve avec un Pablo qui n’a guère de rôle à part celui d’être constamment auprès de l’héroïne, un Pa qui pourrait être bien plus attachant si l’auteure lui avait laissé plus de place… Les personnages sont sous-exploités, alors que la trame présente était prometteuse.

Si les aventures sont ensuite dynamiques et bien rythmées, on reste néanmoins sur une impression de faim, l’univers de l’auteure aurait pu être bien plus développé… Si la personnalité des personnages est vite expédiée, l’île aussi aurait mérité davantage. Point positif, deux cartes en couleur sont présentes, elles aussi magnifiques comme tout l’aspect graphique de l’ouvrage. Mais je les trouve un peu enfantines et peu fournies, et j’aurai aimé un respect des codes cartographiques évoqués par l’héroïne Isabella ( des croix pour les dangers, des ronds pour les villages, le nom des arbres…)

Idem pour les mythes présents dans l’ouvrage, j’aurai tant aimé en savoir plus sur le démon Yote et sur Arinta… J’ai comme l’impression que MILLWOOD HARGRAVE s’est racontée l’histoire pour elle-même, et qu’elle a oublié de nous confié les détails de son univers. C’est comme si elle considérait que tout était acquis, qu’on avait toutes les notions… Des notes de fin d’ouvrages n’auraient pas été de trop, si l’auteure n’avait pas voulu submerger le lecteur avec des détails lors du déroulé du roman.

J’ai l’air bien sévère envers un ouvrage à qui je donne quand même la note de 3 ♥ sur 5… Mais je suis triste car je me suis retrouvée frustrée en refermant l’ouvrage, d’autant plus ronchon que j’avais adoré le début. L’univers de l’auteure était si prometteur, si intriguant, que j’en attendais plus.

Mais il ne faut pas oublier que Kiran MILLWOOD HARGRAVE est jeune, et que cet ouvrage est son premier livre. Cette auteure est en plein devenir, et les lacunes citées plus hauts sont il me semble aisément corrigeables. C’est pourquoi je compte bien me tenir au courant de ses prochaines sorties!

En conclusion, c’est un ouvrage plein de potentiel, au joli style d’écriture et à l’univers fascinant, qui nous est livré ici. Si, vous l’avez compris, j’ai été déçue par le survol des personnages et par le manque de développement de l’histoire, qui aurait mérité quelques pages supplémentaires, j’ai néanmoins passé un joli petit moment de lecture (le livre a été dévoré en deux jours, ce qui est bon signe!).
Si vous cherchez un livre jeunesse attendrissant et empli d’évasion, n’hésitez pas!

Source image: Rose Marie Ramette

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s