Goupil ou face

Image associéeTitre : Goupil ou face
Auteur : Lou LUBIE
Éditeur : Vraoum
Prix : 15 euros
Nombre de pages: 144 pages
Pour commander : Site officiel de l’auteuramazon

Note (sur 5 ♥): ♥♥♥♥♥
Catégorie: Histoires Vraies, Contemporain, BD

Résumé:

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.
Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?
Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

L’Avis d’Elodie:

Après avoir lu et adoré Betty Boob, évoquant le cancer du sein, et La Différence Invisible, sur le syndrome d’Asperger, j’ai pas mal parlé de ces ouvrages autour de moi, lassant tout le monde avec ces coups de coeur qu’il vous faut lire  😉 Quelques mois plus tard, Anaïs a eu la gentillesse de me proposer un livre avec un charmant renard en couverture. La demoiselle étant amoureuse de ces rouquins au museau pointu, cela ne m’a pas étonnée! Anaïs m’a alors expliqué alors que ce renard symbolisait une maladie, la cyclothymie, et qu’elle était certaine que j’allais aimer cet ouvrage. Elle a été de nouveau de bon conseil et je ne peux que la remercier mille fois pour ce prêt, j’ai adoré lire ce livre ♥

Quelques mots sur le sujet. La cyclothymie est souvent confondue avec la bipolarité. C’est un trouble mental qui se caractérise une alternance d’émotions exacerbées, de la dépression à la joie euphorique.

L’ouvrage est extrêmement informatif, fait de petits tableaux et de graphiques, de définitions claires et d’explications légères. 

Néanmoins, l’ensemble n’est pas lassant ou trop pédagogique, l’auteure n’a pas oublié l’humour et certaines scènes vécues sont cocasses.

L’auteure fait part de son expérience personnelle. Elle a mis beaucoup de temps à être diagnostiquée (7 ans), et à mettre un visage sur ses maux. Son trouble n’est ni un loup ni une hyène, mais un renard fantasque au caractère erratique. Cette personnification dédramatise la maladie, telle les crabes qui grignotent l’héroïne dans Betty Boob. Ce renard se doit d’être apprivoisé afin que Lou puisse aller de l’avant, et il ne se laisse pas facilement faire… Les différents problèmes contre lesquels se confronte l’héroïne sont symbolisés de manière inventive et poétique: nuage, ombre, noyade…

On suit Lou dans ses difficultés, de son difficile diagnostic aux complications que crée sa maladie au quotidien, entre décisions prises sur un coup de tête et difficulté à gérer une vie amoureuse stable.

Esthétiquement, l’ouvrage est tout simplement magnifique. Les tracés sont simples, les dessins expressifs et j’ai adoré le choix chromatique d’user uniquement de noir, gris, blanc et orange. Le rendu est graphiquement très réussi, d’autant que la mise en page est très soignée.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un réel coup de coeur que j’évoque ici. Cet ouvrage s’adresse à tous le monde, il ne faut pas le cantonner à un livre médical destiné à des malades, mais bien une BD de vulgarisation des plus réussies pour tout public. Ne vous arrêtez pas non plus à cette couverture girly, le ton est sérieux mais non dépourvu d’humour et d’autodérision, ce qui en fait tout son charme. Une splendeur à mettre dans toutes les mains.

Pour aller plus loin:

Le site crée par l’auteure et une psychologue, pour parler davantage de la cyclothimie: Goupil ou face

L’avis de Madmoizelle: Goupil ou face, une BD touchante pour comprendre la maladie mentale

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s