Actualités·Festivals, Voyages et Expositions

L’Ecosse entre Loch et Ben #2: Glasgow

Voici la suite de nos péripéties écossaises, datant de 2017… Etape 2 après Edimbourg, Glasgow!

15 juillet, on tente d’aller à Glasgow depuis Edimbourg. On voulait laisser la voiture un peu, et ca a été une jolie erreur. On laisse la voiture au Park and Ride de l’aéroport, et on prend un bus beaucoup trop cher ( 30 livres sterling par personne!).

Arrivée pluvieuse à Glasgow, mais la ville est superbe malgré tous les on-dit négatifs que j’ai pu entendre. Il y a beaucoup de magasins certes, mais l’architecture résolument moderne liée à des bâtiments plus anciens m’a séduite.

Dans un premier temps, nous sommes allés à la cathédrale de Glasgow. Son origine remonterait au temps du saint patron de la ville, Saint Mungo. Il aurait construit une cathédrale sur l’emplacement d’un cimetière consacré 100 ans auparavant par Saint Ninian, premier évêque d’Ecosse, qui y serait enterré. Le bâtiment actuel date du 13e siècle, et est superbe.

20170715_150721.jpg

Ensuite, nous nous sommes baladés dans l’incroyable nécropole de Glasgow, située à côté de la cathédrale. Ce cimetière est l’un des plus grands d’Europe, un mémorial marquant de l’ère victorienne, ainsi que le lieu de repos de 50 000 personnes. Une statue de John Knox, antérieure à la création du cimetière, domine les tombes.
Nous arrivons dans le lieu par le pont de Soupirs, alias « Bridge of Sighs ». Une fois la colline gravie, on a une vue imprenable sur la ville et la cathédrale, et le lieu en lui-même est hallucinant. Aucun superlatif n’est de trop pour cet endroit qui est une étape obligatoire  dans un road trip écossais!

Ensuite, nous avons choisi de fuir la pluie en nous réfugiant dans un pub écossais, le Bierhalle, pour déguster notre première scottish bier!

Enfin, nous avons conclu ce premier jour en nous baladant dans la rue principale et en admirant les oeuvres de MacIntosh,  architecte et  principal représentant de l’Art Nouveau en Ecosse.

Le lendemain, nous n’avons pas répété notre erreur et nous avons pris la voiture, ce qui nous a seulement coûté 8 livres sterling de parking, à proximité de l’Auditorium.

Nous nous sommes baladés le long du Clyde, un fleuve traversant Glasgow, et avons admiré l’architecture de Bell’s Bridge, du Glasgow Science Centre… L’ensemble est je trouve très joli visuellement, avec ces lignes parallèles et ces grandes élévations. Je me suis donné à coeur joie niveau photo d’architecture. Le maître mot du lieu est symétrie, les bâtiments sont extrêmement modernes et pourtant vont très bien avec le Clyde. Un lieu qui vaut le détour!

Ensuite, nous sommes allés à Kelvingrove, au niveau d’Argyle Street, officiellement le meilleur musée écossais que nous ayons fait! Ouvert en 1901,  ce lieu est magnifique et… gratuit! Il compte plus de 8 000 objets exposés répartis dans 22 sallesRossetti, Dali, Burne Jones et d’autres grands peintres ont leurs oeuvres présentées dans cet écrin ancien, et une exposition temporaire sur Frank Quiteley, auteur de comics était visible lors de notre passage. Le lieu en lui-même est une splendeur architecturale, niché près d’un parc verdoyant du même nom.  Un grand coup de coeur.

Et c’est ainsi que nous avons conclu nos deux jours à Glasgow. Prochaine étape, Fort William!

N’hésitez pas à commenter ou poser toute question, et merci de me lire! 🙂

Les bonnes adresses où manger sur le pouce et pas cher

  • Bierhalle, juste à côté de la gare, est le lieu où nous avons bu notre première bière écossaise, et le hasard a bien fait les choses! Le lieu était rempli de locaux, ce qui est bon signe, la bière était délicieuse et le choix nombreux. Une super ambiance dans un joli lieu!
  • Le Ben Nevis et sa déco toute de rondins nous a séduit, le lieu est top en terme de choix de whiskies et de bières.
  • Le Number16 au 16 Byres Road, 40 places seulement (penser à réserver) avec son poulet grillé des plus réputés!
  • Arisaig au 1 Merchant Square, Candleriggs, propose des menus typiques à prix modiques ( 9 livres sterling pour un plat de haggis)

Les articles précédents

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s