Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #56: Bluebird

Basé une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cinquante-sixième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « Bluebird » de Tristan KOEGEL.

« Le Sud m’avait tout pris: ma mère, mon père et mes rêves de petite fille. Je m’étais juré de ne jamais y retourner. De ne jamais plus respirer l’air du Delta qui vous serre la gorge comme les serpents étouffent leurs proies dans ses marais. De ne jamais plus poser le pied sur les terres boueuses des rives de son fleuve. J’étais née dans le Sud, j’y avais grandi et j’avais tout perdu dans cet enfer où on volait la vie des hommes pour les changer en bêtes. Seulement, voilà: assise dans mon compartiment, sur un siège confortable, entraînée par une locomotive qui sifflait comme un vieil harmonica malade, je laissais ce chemin de fer m’y reconduire sans vraiment protester. »

J’ai ce livre dans ma PAL depuis maintenant des années, depuis sa sortie en fait, 2015 donc. Et je compte bien l’en faire sortir rapidement, tant ces Premières Lignes m’ont charmée. C’est certes un livre jeunesse, mais la façon d’écrire me semble très mature. Le style à la 1ère personne est bien maîtrisé, on a envie de savoir la suite de l’histoire de l’héroïne Minnie!

Et vous, quels sont les livres qui errent dans votre PAL depuis longtemps?

Un commentaire sur “Premières Lignes #56: Bluebird

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s