Contes et légendes·Fantasy et Fantastique·Livres

La Mythologie Viking

Image associée

Titre : La Mythologie Viking – Odin, Thor, Loki & Autres contes

Auteur : Neil Gaiman

Type : Fantastique

Éditeur : Pocket

Nombre de pages : 288

Note : 5 ♥

Où l’acheter: dans toutes les bonnes librairies, aux éditions Pocket

Résumé :

La légende raconte qu’il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

L’avis d’Anaïs:

Il me tardait de revenir sur le blog pour une nouvelle chronique que j’ai longuement faite attendre. Ce petit coup de cœur a une histoire bien à elle tandis que je suis allée à Paris pour un petit week-end entre amies. M’étant retrouvée seule à l’arrivée, j’en ai profité pour aller flâner dans le quartier de Jussieu où deux librairies ont ouvert en 2018, cette fois-ci c’est de la seconde dont je vais parler. Sur conseil, je suis allée chercher Le Nuage Vert, une librairie spécialisée dans les littératures de l’Imaginaire qui a ouvert en ce tout début d’année. Si vous avez l’occasion d’y passer, n’hésitez absolument pas, Eléonore est une libraire passionnée qui sait vraiment de quoi elle parle ! Dommage que mon porte-monnaie n’ait pas été extensible, je lui aurais sans doute vidé un bon quart de la librairie 😉

Il s’avère que pour le coup, mon regard s’est posé sur La Mythologie Viking qui venait juste de sortir. Qui ne connaît pas Neil Gaiman, auteur entre autres de Sandman ou de American gods, des chefs d’œuvres que je vous ordonne de lire si ce n’est pas déjà fait ! Combiné au fait que je venais de terminer le dernier God of War sur PS4, il est clair que le nordique ça me parlait au mois de mai. Et effectivement, il s’agit de contes dont je connaissais quelques petites choses comme Yggdrasil, l’arbre monde, ou encore le marteau de Thor, des petites choses çà et là. L’avantage de ce genre d’ouvrages est de pouvoir se plonger dans les véritables mythes originels.

Au-delà du fait que Thor ne soit pas blond et que Loki n’en rate absolument pas une pour mettre le bordel, ce livre nous raconte notamment la naissance du monde en premier lieu, puis les aventures et mésaventures d’Odin, Thor et Loki principalement. Pas d’inquiétudes, d’autres dieux et événements sont cités mais beaucoup tournent autour de ces trois figures de la mythologie viking. Et c’est très appréciable de découvrir d’où vient Mjollnir, résultat d’un concours entre nains dont le but premier était de forger une nouvelle chevelure pour Sif, femme de Thor… rasée par Loki.Ou encore comment Thor, accompagné de Tyr, s’en vont en quête d’un chaudron assez grand pour brasser une quantité suffisante de bière.

C’est cocasse, drôle, mais aussi surprenant et très intéressant. L’on ne connait souvent que très peu les mythes, déformés par les séries et les films ou même des livres utilisant ces bases pour enjoliver et nous le servir bien différent de ce qu’il est à l’origine. Il est évident qu’acheter ou emprunter un livre sur les contes ou les mythes peut parfois être assez lourd à lire, par exemple Les Métamorphoses d’Ovide, mais Neil Gaiman réussit le pari de pouvoir nous y intéresser en l’espace de 300 pages qui se dévorent rapidement à l’instar du serpent-monde Jormungand qui se dévore la queue autour de notre monde.

Un commentaire sur “La Mythologie Viking

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s