Actualités·Festivals, Voyages et Expositions

Salon du Livre Jeunesse de Troyes 2018

Bonjour à tous!

Le Salon du Livre Jeunesse de Troyes s’est déroulé il y a deux semaines, du 11 au 14 octobre.

Je ne pensais pas chroniquer à nouveau ce Salon, l’ayant déjà fait en 2016, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant 😉  Salon du Livre Jeunesse – Troyes.

Le Salon est sympa, mais assez petit malgré la taille conséquente de l’Espace Argence où se passe l’évènement. Il y a de moins en moins de stands, les auteurs sont peu connus généralement… Exception notable, l’année 2016 durant laquelle les organisateurs avaient, il me semble, grillé toutes leurs cartes en invitant Benjamin LACOMBE ET Rebecca DAUTREMER.

Mais en errant entre les rayons, j’ai eu beaucoup de coups de coeur, et il fallait que j’en parle!

Voici quelques images du Salon en lui-même. Il y avait une jolie exposition d’oeuvres  d’artistes sur le thème de l’amour, fil rouge du Salon:

Le Salon était joli, mais un peu vide à mon goût. Heureusement, il y avait le stand des éditeurs Actes Sud Junior, absolument génial, et sur lequel j’ai passé pas mal de temps!

J’avais envie de tout acheter! Mais je me suis limitée à un grand coup de coeur: « Un arbre une histoire » de Cécile BENOIST et Charlotte GASTAUT. Les illustrations sont absolument hallucinantes, bravo à l’illustratrice.

Résumé: «  Depuis des siècles, les hommes les vénèrent, les plantent ou les abattent, leur attribuent des pouvoirs ou les laissent se dessécher dans l’indifférence. De plus en plus d’humains ont pris conscience que les arbres sont nécessaires à leur survie et tentent désormais de les comprendre et de les protéger. Superbement mis en images par Charlotte Gastaut, ce livre restitue les récits les plus marquants de cette relation particulière entre l’homme et les arbres : l’histoire incroyable de cet acacia du désert du Ténéré au Niger, seul arbre sur 400 kilomètres à la ronde, qui devint un des symboles du pays ; celle du Président, ce séquoia si grand – 75 mètres de hauteur – qu’il était impossible à photographier, jusqu’au pari un peu fou d’un photographe amoureux des arbres ; ou encore cette coutume d’un village indien qui veut qu’à chaque naissance d’une fille soient plantés 111 arbres en son honneur… »

La vie en typo

La vie en couleursJ’ai flashé aussi sur « La Vie en Typo », de Céline DELAVAUX et Stéphane KIEHL, et sur « La Vie en Couleurs » toujours de ces auteurs. En tant que professeur d’art pla, je ne pouvais que craquer sur ces ouvrages! Ils ont directement atterri dans ma Wish List

IMG-1100Toujours sur l’art, j’ai adoré les petits ouvrages de la collection « Quelle Histoire », en particulier celui sur Frida Kahlo, juste trop chou!

Sinon, j’ai acquis « L’école de l’art », un livre qui va surement m’aider à construire les cours que j’inflige aux petits monstres!

Toujours en terme de craquage, j’ai acheté « Buffalo Bill« , de Tai Marc LE THANH, de chez Seuil. Les illustrations sont incroyables, je ne connais ni l’auteur, ni la vie de Buffalo Bill, alors je ne doute que cet ouvrage me promet de belles découvertes!
Résumé: « William Cody avait eu une vie bien remplie, si riche en péripéties que, le jour de sa mort, juste avant qu’il ne rende son dernier souffle, il reçut la visite du Grand Esprit du Bison.
Face à cet être majestueux qui lui demande s’il est en paix avec lui-même, William Cody va revenir sur les principales étapes de sa vie et raconter comment, guidé par l’appel de l’Ouest sauvage, le petit gamin qu’il était, convoyeur de bétail, est devenu le grand, le légendaire Buffalo Bill.« 

Capture d’écran 2018-10-15 à 08.14.43.png

Voilà pour ce bilan imagé du Salon du Livre!

A bientôt sur le Baz’Art 🙂

*Elodie

3 commentaires sur “Salon du Livre Jeunesse de Troyes 2018

    1. C’est sûr 🙂 Mais je ne désespère pas, un jour petit salon deviendra grand et qui sait? Il ressemblera peut-être aux Imaginales ou au Salon du livre de Paris! Je trouve quand même positif qu’il y ait des salons littéraires même dans les villes de taille réduite 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s