Films·Musique

Bohemian Rhapsody

Résultat de recherche d'images pour "bohemian rhapsody film affiche"Date de sortie: 24 octobre 2018

Réalisé par: Bryan SINGER / Dexter FLETCHER

Avec: Rami MALEK, Joseph MAZZELLO, Ben HARDY, Gwylim LEE, Lucy BOYNTON

Note (sur 5 ♥)♥♥

Durée: 134 min

Bande annonce:

Résumé:

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

L’Avis d’Elodie:

On nous l’avait teasé, on nous avait montré des extraits au compte goutte, on l’avait attendu avec impatience, d’autant que le projet était sur les rails depuis 2010 et que nombre d’acteurs avaient été cités dans le rôle titre. Et voilà, « Bohemian Rhapsody », le film événement sur le groupe mythique Queen, est sorti.

Je suis allée le voir avec un mélange d’impatience et d’inquiétude. Si les échos étaient positifs, le branle-bas médiatique était tellement énorme que j’ai commencé à me méfier… Heureusement, pour une fois, le film est à la hauteur du succès commercial.

Certes, c’est un biopic qui cède aux poncifs du genre. La forme est convenue, le film est lisse, sans grand suspense et on peut aisément anticiper les moments de dispute comme d’émotion, tant le scénario est réglé comme une horloge à musique.

Petite déception, le film manque il me semble de… charisme? Il n’y a guère de sensualité dans cette réalisation dédiée à l’un des groupes les plus sulfureux et contestataires du rock. Sans vouloir non plus voir des scènes endiablées de débauche, je m’attendais à un peu plus de souffre et suis restée sur ma faim de ce côté là.

Résultat de recherche d'images pour "freddie mercury"

Néanmoins, à part ces petits bémols, le visionnage de ce film m’a fait passer un super moment. Le film peut se diviser en 3 parties, ma préférée étant sans hésiter la troisième. Le premier temps évoque les débuts du groupe, anciennement appelé Smile avant que Mercury et son amplitude vocale débarque et rebaptise le tout avec le nom irrévérencieux de Queen.
La seconde partie parle de la descente aux enfers de Freddy Mercury, de sa découverte de son homosexualité et de ses excès, mais comme je le disais précédemment, de manière trop sage pour le sujet.
Enfin, le dernier moment nous montre une retranscription du mythique concert au Live Aid de 1985, organisé pour lutter contre la famine en Ethiopie. On y voit un Freddy affaibli par la maladie, mais entouré des gens qu’il aime et faisant ce pourquoi il est né, c’est à dire enchanter la foule.

J’ai particulièrement aimé le choix des acteurs. Bien sûr, on a beaucoup parlé de l’incroyable performance de Rami Malek, ancien Mr Robot, et avec raison. Au bout de 2min de film, je ne voyais plus l’acteur, mais bien Freddy, et je ne peux imaginer plus beau compliment. Rami est devenu Freddy, et c’était magique. Je suis heureuse que l’acteur Sacha Baron Cohen, qui devait interpréter le chanteur, se soit finalement retiré du projet, tant Rami Malek a signé une belle interprétation. Mais pour en revenir à mes bémols précédents, je rejoins la vision première de Baron Cohen sur le film. En effet, Sacha Baron Cohen a quitté le projet car son point de vue divergeait de celui des membres de Queen. Baron Cohen voulait un film axé sur l’homosexualité de Mercury, un biopic un peu plus sulfureux, idée refusée par la production.
Je me dois de souligner sinon le travail des autres acteurs, et la justesse du casting de Bryan Singer. J’ai beaucoup apprécié Ben Hardy en Roger Taylor, le batteur ronchon, et Joseph Mazello en  John Deacon le sage bassiste du groupe qui calme les tensions.
Je regrette juste l’amplitude du rôle de Mary Austin, épouse éphémère de Mercury, qui prend beaucoup de place au regard du compagnon de Mercury, Jim Hutton. J’aurais aimé en savoir davantage sur cet homme fascinant, d’un calme et d’une douceur aux antipodes du rock, qui pourtant accompagnera Mercury lors de ses dernières heures.

Résultat de recherche d'images pour "bohemian rhapsody film"

Autre point des plus positifs, la part belle laissée aux musiques. Ce film est quasiment une comédie musicale, tant les chansons sont omniprésentes, et on n’en attendait pas moins! La dernière partie avec le concert de Live Aid est époustouflante, mais le passage sur la création chaotique de l’album « A Night at the Opera » était tout aussi intéressante et dynamique musicalement parlant.

Enfin, je tenais à souligner la décence et le respect que les auteurs ont respecté quand au traitement scénaristique de la maladie de Mercury. Ici, pas de pathos, ni de Freddy agonisant, le film se conclut sur la performance au Live Aid puis sur des écrans noirs. Une bonne idée, qui m’a quand même tiré quelques larmes.

On sort de ce film comme on sort d’un concert, en se déhanchant et en voulant écouter du Queen tout le reste de la journée. Ce que je me suis empressée de faire, en regardant le fameux concert Live Aid sur youtube afin de prolonger l’expérience.

Petite parenthèse, je trouve incroyable que ce film, qui évoque l’homosexualité de Mercury de manière bien lisse, soit censuré dans certains pays. Qu’en 2018, l’homosexualité soit considérée comme gênante m’inquiète fort, et il faut souligner de tels faits pour lutter contre.

En conclusion, je donne 4 étoiles sur 5 à ce film qui m’a fait passer un excellent moment, et compte bien grâce à ce film acquérir plus de CD de Queen!

 

6 commentaires sur “Bohemian Rhapsody

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s