Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #66: Modèle Vivant

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce soixante-sixième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre que je suis en train de lire: « Modèle Vivant » de Joan SFAR.

 » J’ai écrit toutes ces pages partagé par la crainte qu’un livre sur le dessin n’intéresse personne et la certitude que c’est un travail sur des questions universelles. A chaque ligne, la questions de la violence, du nu et de la délicatesse est posée. Je n’écrirai jamais de manuel de dessin, ça n’aurait aucun sens. Mais j’ai besoin de parler pour le dessin, parce que personne n’y comprend rien, moi le premier. « 

J’aime beaucoup, beaucoup Joan SFAR, ou du moins ce que j’en connais. J’ai adoré le dessinateur du « Petit Vampire » de mon enfance et du « Chat du Rabbin » de mon adolescence et ai énormément apprécié l’écrivain de ma vie d’adulte. L’année dernière, à la même période, j’avais acquis « Comment tu parles de ton père » et l’avais lu d’une traite. Je crois qu’acheter un SFAR en décembre pour pouvoir le lire pendant les vacances de Noël est en train de devenir une jolie tradition.

Ces Premières Lignes m’ont beaucoup plues, car elles montrent bien l’élégance et l’humilité qu’il me semble que SFAR a réussi à conserver, malgré son succès. Il dit ne pas vouloir écrire de manuel sur le dessin, ne pas y connaître grand chose… Mais je pense que savoir admettre ses lacunes et vouloir les combler est la première des preuves d’intelligence, et rend ses propos, même s’ils sont peut-être incomplets, d’autant plus interessants.

J’ai hâte de lire la suite de cet ouvrage qui promet d’être aussi apprécié que son prédécesseur!

Voici la liste des autres participants à ce rendez-vous des Premières Lignes:

Bises livresques,

*Elodie

 

 

3 commentaires sur “Premières Lignes #66: Modèle Vivant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s