Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #67: La Horde du Contrevent

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce soixante-septième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « La Horde du Contrevent » d’Alain DAMASIO.

 » A l’origine fut la vitesse, le pur mouvement furtif, le vent foudre.
Puis le cosmos décéléra, prit consistance et forme, jusqu’aux lenteurs habitables, jusqu’au vivant, jusqu’à vous.
Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses.

Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents. »

Meltoryas a tout simplement eu le coup de cœur, et on le comprend, pour cette superbe édition parue chez folio sf. En voici quelques photos:

Et évidemment, devant l’allure de l’ouvrage, en amatrice de beaux livres, je me suis empressée de le lui emprunter.

Clairement, je ne suis pas fan de SF. Mais j’aime me remettre en question, et quelques ouvrages du genre m’ont beaucoup plu, comme mon chouchou « La Nuit des Temps » ou « Fahrenheit 451 ».

La poésie de ces Premières Lignes m’a séduite, et je compte bien poursuivre la lecture de ce livre que beaucoup considèrent comme un classique. Un ouvrage que je pourrais donc peut-être ajouter à mon challenge Ces Classiques qui nous attirent?

Voici la liste des autres participants à ce joli rendez-vous des Premières Lignes:

La Chambre rose et noire
Light & Smell
Chronicroqueuse de livres
Les livres de Rose
Au détour d’un livre
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
La Voleuse de Marque-pages
Le Monde de Callistta
Vie quotidienne de Flaure
Ladiescolocblog
Selene raconte
Les lectures d’Angélique
Pousse de gingko
Rattus Bibliotecus
La Pomme qui rougit
Ma Petite médiathèque
• Saveur littéraire
Chat’Pitre
La Booktillaise
Lectoplum
Encore un livre
Le monde de Gulia
Alohomora

Bises livresques,

Elodie

37 commentaires sur “Premières Lignes #67: La Horde du Contrevent

    1. J’avoue qu’il est plutôt épais, et le style n’est pas facile facile… Mais je me dis qu’il faut quand même que je tente le coup, je te tiendrai au courant du verdict si tu veux 😉

Laisser un commentaire