Actualités·Choisir un livre

Choisir un livre: Les Editeurs #1

Au programme de ce rendez-vous, toujours le même thème (le fameux « comment choisir un livre ») mais une nouvelle réponse. Après s’être basé sur L’Anatomie (couverture, illustrations et résumé), sur Le Tarif, sur Les tests et autres combines et sur Les prix littéraires ou sur certains lieux (Les librairies lyonnaises), me voilà en train d’évoquer le choix de l’éditeur…

En cette période de Noël, je trouvais approprié d’évoquer ces éditeurs qui se retrouveront surement sous mon sapin…

D’Oxymore à Nitchevo

En effet, certains éditeurs sont irréprochables dans leurs choix! Ainsi, je n’ai JAMAIS (oui oui, jamais!) été déçue des décisions de feues les éditions Oxymore, et de son héritière Nitchevo.

Pour cet article, j’ai usé de sources comme wikipédia, noosfere, fantasy.fr, vampirisme.com,  winterdaze (blog de Léa SILHOL),  le wordpress de Psycheinhell, nitchevo.

Crée en mars 1999 par 4 librophiles avertis (Léa Silhol, Greg Silhol, Natacha Giordano, Alain Pozzuoli), les éditions de l’Oxymore nous gâtèrent durant 7 ans, jusqu’en juillet 2006. Elles publièrent de nombreuses collections, dont  mes préférées « Emblémythiques » et sa petite soeur « Emblèmes ».

Dans la série « Emblémythiques », 5 ouvrages ont été publiés, et j’en détiens 4 à ce jour (merci priceminister!). Ne me manque plus que le premier, « Ainsi soit l’Ange ».

  • Ainsi soit l’Ange, Léa Silhol (dir.)
  • Il était une Fée, Léa Silhol (dir.)
  • Lilith et ses Sœurs, Léa Silhol (dir.
  • Chimères, Natacha Giordano (dir.)
  • Mythophages, Léa Silhol (dir.)
Mon coup de coeur va à « Mythophages« , qui contient notamment la merveilleuse nouvelle de Jean-Philippe JAWORSKI, « Celles qui marchent dans l’Ombre », et qui m’a permis de découvrir cet auteur.
Car c’est bien là toute la magie des éditions Oxymore: me faire découvrir de véritables artistes de la plume, à l’écriture fine et acérée, dont les noms n’ont pas fini d’hanter mes étagères… JAWORSKI (vu aux Imaginales d’Epinal 2016) , RUAUD, Storm CONSTANTINE et mes 3 coups de coeur de ces dernières années Léa SILHOL of course, Mélanie FAZI (que j’ai eu la joie de rencontrer au Salon Fantastique 2016)  et Tanith LEE, hélas trop peu traduite en français.
Dans la série « Emblèmes », 15 ouvrages ont paru, et je les acquiert doucement…

Pour l’instant, mes précieux sont l’Emblème spécial sur Tanith LEE, qui m’a permis de découvrir cette écrivaine incroyable, et Extrême Orient, premier Oxymore que j’ai acquis.

Chaque recueil de nouvelles se voit illustré par un artiste de talent, ce qui renforce cette notion d’ouvrage noble.

Les éditions Oxymore ont hélas fermé en 2006, pour mon plus grand regret, mais…

Depuis quelques années, Léa SILHOL poursuit son histoire avec le collectif Nitchevo Factory et notamment Natacha GIORDANO et Dorian MACHECOURT, et on lui souhaite le meilleur!

Huginn et Muninn

Résultat de recherche d'images pour Huginn et Muninn sont à la base les corbeaux messagers d’Odin. Ils ont quitté les épaules de leur dieu pour voyager à travers le monde, et afin de mieux transmettre leur message, ont crée une jolie boîte d’édition qui nous gâte avec des ouvrages tous plus merveilleux les uns que les autres! Mais laissons-les parler…

 » Ce qu’on nomme aujourd’hui la culture geek n’est que l’autre nom de la culture populaire, celle qui s’est développée dès la démocratisation de l’imprimé pour finir sur tous les écrans du XXIe siècle. Ce qu’on appelle depuis 100 ans la science-fiction, la fantaisie ou les superhéros ne sont que les émanations modernes de l’imaginaire, cette faculté qui depuis Homère inspire les contes et légendes du monde entier. (…) Par essence, la culture populaire s’adresse à tous. Dans un sens, elle est même devenu notre culture classique et seuls ses héros et ses intrigues semblent à présent capables de réunir le bobo et le prolo, le techno et l’intello. (…) Nous cherchons à vous offrir de somptueux ouvrages sur des univers cultes ; vous faire découvrir les secrets et les coulisses de grands classiques ; vous présenter des livres inédits sur des nouvelles sagas ou de formidables jeunes talents. »

Autant l’admettre tout de suite: l’addition est salée quand on achète un livre de ces éditeurs. Mais devant la qualité du contenant et du contenu, le prix devient subitement raisonnable. Chaque ouvrage est un vrai trésor, un bijou de références et d’images. Les thèmes choisis, issus donc de la culture pop, sont tous extrêmement bien travaillés. En terme de qualité, dans la catégorie « beaux-livres », je n’ai pas trouvé mieux!

A l’heure actuelle, j’ai la joie d’avoir dans ma bibliothèque les ouvrages suivants, et ne compte pas arrêter mes achats de sitôt!

  • Dans les coulisses de la Reine des Neiges
  • Star Wars, les plus belles affiches
  • Harry Potter, la magie des films
  • Blanche Neige et les Sept Nains

Bragelonne

Fondée en 2000, c’est une maison d’édition indépendante publiant des ouvrages de SF, fantasy, fantastique. J’adore ce nom, clin d’oeil au « Vicomte de Bragelonne » de DUMAS, un de mes auteurs chéris. Cette maison, et sa petite soeur le label Milady, publient des ouvrages qui font partie de mes livres de chevet, leurs choix sont généralement de bon goût et c’est donc avec plaisir que je surveille leurs parutions! Voici une liste non exhaustive d’ouvrages lus par le Baz’art qui viennent de cette maison:

Et j’en oublie énormément!

En terme de coups de coeur, il y a bien sûr « Kushiel », dont je parle souvent sur ce blog, et tous les FAZI.

Bref, ces 3 maisons sont pour moi des valeurs sûres, et je n’hésite pas à acheter les yeux fermés leurs parutions!
Et vous, quels sont vos maisons d’édition fétiches?

Je vous souhaite un Joyeux réveillon en ce jour du 31 décembre 🙂

*Elodie

Un commentaire sur “Choisir un livre: Les Editeurs #1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s