Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #70: La Maison Maudite

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce soixante-dixième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: La Maison Maudite, de LOVECRAFT.

 » Même des plus grandes horreurs, l’ironie est rarement absente. Elle intervient directement dans la façon dont les événements se combinent, tandis que parfois elle n’est due qu’à la façon arbitraire dont se relient les personnes et les lieux. De la même catégorie, ce splendide exemple dans un cas lié à la vieille ville de Providence, où dans les années 40 Edgar Allan Poe avait séjourné, quand il a vainement fait la cour à notre poète si douée, Mme Whitman. « 

Offert à mon chéri à la Saint Valentin de l’année dernière (oui, je sais, c’est étrange comme cadeau), je pense tout simplement que cet ouvrage est un classique qu’il faut avoir lu, et l’ai donné pour cela, ainsi que pour sa rapidité de lecture ( 117 pages seulement).

Pour moi, LOVECRAFT a un style inimitable, qui se doit d’être connu. Ses descriptions sont des plus simples, les mots sont faciles, et pourtant il a une façon insidieuse de glisser l’horreur dans les formulations les plus traditionnelles. Un auteur incroyable, et ici un ouvrage qui l’est tout autant!

 

8 commentaires sur “Premières Lignes #70: La Maison Maudite

  1. Ah, voilà un auteur que je trouve très surestimé :/ …. Attention, c’est pas mauvais, y’a même des nouvelles de Lovecraft que je trouve vachement bien, mais j’ai trouvé qu’on m’a survendu le produit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s